En 2020, Scooby-Doo a hélas toujours à peu près les mêmes problèmes que ses autres incursions (animées ou non) dans des versions plus longues de ses aventures. Extirpés de la série animée culte et, plus particulièrement, de son format très cadenassé d'une enquête par épisode sur une créature pas si surnaturelle que ça, le chien peureux et sa bande se retrouvent invariablement dans des longs-métrages qui tentent de casser la routine de leurs péripéties pour en proposer plus... mais aussi beaucoup trop, jusqu'à dénaturer tout ce qui a fait et fait le charme de "Scooby-Doo".
Passée une attachante et réussie première partie sur la formation de l'éternel Scooby-Gang, "Scooby !" sombre ensuite complètement dans l'excès en faisant intervenir super-héros, vaisseaux spatiaux, robots, simili-Minions et dinosaures dans une aventure forcément divertissante et menée tambour battant mais où pratiquement seuls les personnages principaux et leurs traits de caractère subsistent pour incarner ce qui constituait réellement l'esprit de la série. "Scooby !" en devient ainsi un film d'animation très lambda, au déroulement calqué sur les recettes efficaces du moment : une intrigue basique de jeu vidéo (empêcher un méchant de récupérer trois artefacts avant le pire), simple prétexte à un enchaînement de gags et de scènes spectaculaires dans une multitude de décors avec, en parallèle, une histoire d'amitié contrariée (le Scooby-Gang, puis Sammy et Scooby-Doo eux-mêmes).
Aussi simple soit-elle, la formule aura le mérite de fonctionner un minimum et permettra à "Scooby" de carburer à 100 à l'heure pour ne quasiment jamais ennuyer sur sa durée de 1h30. Quelques passages obligés de la série et des références inattendues à l'univers plus large de Hanna-Barbera (un duo emblématique de méchants notamment) seront également présents pour arracher un ou deux sourires aux plus nostalgiques. Mais, au final, ces quelques arguments ne pourront faire oublier le manque d'imagination et les énormes facilités modernes qui entourent ce nouveau retour de Scooby-Doo et de ses amis. Peut-être que ce cru 2020 pourra séduire les plus jeunes (encore que certaines références très marquées US risquent de les perdre) mais il est fort à parier que ceux qui ont déjà voyagé à bord de la Mystery Machine pour chasser le fantôme n'y trouveront pas vraiment leur compte...