Comme beaucoup de gens de ma génération j'ai grandi avec les nombreux cartoon de Hanna et Barbera qui servaient de carburant aux émissions jeunesses de années 70 comme Récré A2, Croque Vacances, Les Visiteurs du Mercredi et tant d'autres. J'étais d'ailleurs fan de Scooby-Doo qui du plus loin que je puisse me souvenir reste mon premier contact amicale et innocent avec l'horreur et l'épouvante. Assez honnêtement je n'attendais pas grand chose de cette nouvelle version customisée en 3D des aventures du célèbre chien trouillard et du mystery gang si ce n'est de titiller un peu mon enfance et le fibre sensible de la nostalgie qui va avec. Autant dire que c'est complétement raté et plutôt que l'enfant qui sommeille en moi le film n'aura fait ressortir que le vieux con grincheux qui se targuerait bien pour le coup du traditionnel "c'était mieux avant".
Dans Scooby ! nous allons suivre Sammy et Scooby, un temps séparés du reste de la bande de Mystère et Cie, qui font équipe avec Blue Falcon afin de déjouer les plans maléfiques de Satanas séparé de Diabolo lequel souhaite se servir de Scooby pour ouvrir une porte maléfique.
Scooby ! ne va faire à peine illusion que dix petites minutes, le temps de nous servir façon prequel la rencontre entre Sammy et Scooby et la formation de la bande d'amis encore gamins autour du projet Mystère et Cie. Un court instant qui rend hommage à l'essence du cartoon originale, à ses intrigues à base de récits fantastiques et de vilains masqués jusque dans son sympathique et référentiel générique de début. Ensuite le film va très vite partir en vrille avec un récit plus proche de la science fiction qui tente de brasser dans le mixer d'une agitation permanente et bruyante l'univers de plusieurs cartoon de Hanna et Barbera, du super héros, des dinosaures, des petites créatures façon Minions et de l'action à gogo. Même si j'avoue avoir ressenti un léger plaisir coupable à retrouver Captain Cavern ou le rire de Diabolo et quelques références plus subtiles comme celle à Hong Kong Fou Fou c'est surtout la sensation d'assister à un bordélique gloubiboulga dans l'air du temps qui prédomine. Si le but est de créer une série de films façon MCU avec les personnages emblématiques de chez Hanna-Barbera comme le suggère le générique de fin dans lequel on voit que Mantalo, Hong Kong Fou Fou ou Momo et Ursule pourraient rejoindre la joyeuse bande d'enquêteurs il faudrait le faire avec un peu plus d'intelligence, de finesse et de respect pour l'essence même des cartoons originaux. Je n'ai rien contre le fait de retrouver tous les héros emblématiques de mes jeunes années dans un seul et unique film bien au contraire, mais que ça se fasse avec un script qui tient un minimum la route et qui célèbre un peu plus l'essence de la glorieuse époque de ses héros plutôt s'abandonner aussi paresseusement à l'air du temps.
Et puis techniquement et visuellement ce Scooby ! reste quand même assez pauvre et décevant . Les textures manquent de finesse, les décors sont désespérément pauvres en détails et certains personnages ressemble à des figures de cire à peine finalisées. Sans citer le maître absolu Pixar on est ici très loin de ce que l'animation 3D peut produire de plus beau, de plus fin et de plus riche visuellement. C'est même cette sensation de brouillon permanent que me laisse Scooby ! , brouillon dans son écriture, brouillon dans sa narration, brouillon visuellement, brouillon dans son rapprochement de plusieurs univers, brouillon dans l'animation, brouillon dans ses intentions, brouillon jusqu'à devenir un b(r)ouillon de soupe tiède difficile à avaler.
Scooby ! est donc très très loin des pourtant faibles attentes que j'avais vis à vis du projet , avec un tel niveau de mauvais traitement du chien trouillard de mon enfance il faudrait contacter la SPA, mais aussi la SPS (Société protectrice des Souvenirs) et la SPC (Société Protectrice du Cinéma)