Malgré tout le plaisir que m'a procuré la dégustation de la cuvée Allen 2006, j'en suis ressorti frustré. D'autant plus que le précédent "Match Point" marquait le retour au haut niveau du maître. "Scoop" est bien en dessous.
Bien sûr on retrouve les marottes du cinéaste : les intrigues policières, la magie et surtout le jeu de duettistes . C'est d'ailleurs ce dernier point maîtrisé à merveille par Allen qui sauve son film.
Son association avec la pulpeuse Scarlett Johansonn, plutôt bonne dans ce rôle de la jeune femme pimpante et un brin nunuche (un contre point salutaire de son rôle plus sensuel et érotique dans Match Point), fonctionne bien, avec à la clé quelques scènes loufoques, assorties de dialogues bien fichus et doucement marrants. .
Le petit délire avec la mort, et cette histoire de fantôme , en étant bon prince, pourquoi pas, ça peut encore passer. Par contre, l'intrigue reste des plus minces, Jackman est d'une fadeur incroyable et on peut regretter que la toile de fond qui est une nouvelle fois l'aristocratie british et la ville de Londres ne serve réellement que de décor aux péripéties du duo qui soit dit en passant sont loin d'être rocambolesques. C'est le moins qu'on puisse dire !
Voilà, c'est un bon moment passé en compagnie d'Allen et de sa muse. C'est même assez drôle de voir ce vieux roublard de Woody dans le rôle du "paternel", chaperon de la belle ingénue plutôt que dans celui de l'insatiable cavaleur.
Pas de quoi grimper aux rideaux en quelque sorte. Juste un film gentil et très moyen, idéal pour le sieston (d'où le "6").