Après "Match point", Woody Allen poursuit son incursion dans l'aristocratie et le milieu de la finance londoniennes. Il réalise une comédie policière sur le modèle de son "Meurtre mystérieux à Manhattan" dans laquelle il compose, avec Scarlett Johansson, un duo d'enquêteurs amateurs suspectant l'insoupçonnable fils d'un lord d'être un tueur en série. Woody Allen incarne un illusionniste et la belle Scarlett une étudiante en journalisme dans une intrigue où s'introduit une touche de fantastique.
Plus qu'un vrai suspense quant à la culpabilité présumée du suspect, Allen entretient tout au moins une incertitude. Son film est un divertissement mineur dans sa filmographie, dont le sujet m'est apparu à la fois plaisant et commun, ludique et prévisible, suivant une mise en scène simple et sans détour.
La valeur ajouté du film, au-delà des traits de caractère précis appliqués aux trois personnages principaux, c'est bien sûr les textes d'Allen, la dérision récurrente dont il affuble son personnage -et parfois aussi celui de sa partenaire. On est en pays de connaissance...un peu trop peut-être.