Scott Pilgrim est sans aucun doute LE film de la fin d'année 2010. Une critique de Monsieur Poulpe parlait de 10 idées à la minute, et j'étais un peu dubitatif en m'asseyant dans mon fauteuil, mais le premier plan m'a suffit à n'en plus douter. Le détournement du logo Universal et la musique d'intro de Zelda 3 pour présenter la maison de Scott, ça vous met tout de suite dedans.
Si l'histoire n'a rien de révolutionnaire, la réalisation impose un profond respect. Chaque scène est travaillée dans les moindres recoins de son potentiel geek, les références au comics et aux jeux vidéo pleuvent littéralement à l'écran. Michael Cera incarne parfaitement l'anti-héros, ses répliques sont trop cool, les seconds rôles sont au top et...et... et...
Merci Edgar Wright pour cette oeuvre d'art sans précédent ! Si j'ai pu douter de vous par le passé (Hot Fuzz ne m'avait pas totalement convaincu), vous êtes sans nul doute un des meilleurs réalisateurs du vingt-et-unième siècle !
Ah j'allais oublier, la B.O. déchire !
S'il n'est pas trop tard, courez voir Scott Pilgrim Versus the world !
Attention, ce film est à déconseiller aux jeunes qui n'ont pas connu la Super Nintendo et les bornes d'arcade Old School.