Scott Pilgrim par killuapo
J'en attendais beaucoup de l'adaptation après ces bandes-annonce de folie. Comme dans celles-ci, le rythme du film est effréné; normal, il a fallu condenser 6 tomes en un film de 2 heures. Chaque scène s'enchaîne sans transition, et même malgré cela, certaines intrigues du comic (Knives & Scott, l'ancienne meilleure amie de Scott) sont mises de côté et certains personnages (Stephen, Kim) sont moins développés. Mais cela ne nuit pas à l'histoire. Celle-ci se finit d'une manière différente dans la forme, avec une arrivée de Gideon, 7e ex, qui se fait plus naturellement (Gideon, qui avait d'ailleurs bien plus de charisme que dans le comic). On peut cependant regretter que ceux qui ont déjà lu le comic n'auront pas de "réelle surprise", comme un changement inattendu, mais c'était prévisible.
Le film exploite également toutes les références du comic. Dès le début avec l'apparition du logo Universal en 8-bits, on comprend que le réalisateur à tout compris à Scott Pilgrim. Le film est constamment ponctué à l'écran par des onomatopées qui apparaissent en grands caractères à l'écran et qui donnent une dimension supplémentaire du film. On prend un vrai plaisir à voir la manière dont les personnages ont étés adaptés à l'écran, avec plus ou moins de ressemblance (les combats contre les exs sont excellents). Je regrette un peu en revanche que la bande originale ne soit pas un peu plus fournie, contrairement à ce qui avait été vu dans le trailer (Prodigy quoi !) mais elle n'est pas mauvaise en soi, dans un style rock amateur (on a souvent droit à des morceaux interprétés par le groupe de Scott). Le jeu d'acteur de Michael Cera aurait pu être un peu plus convaincant dans l'ensemble, mais les autres acteurs jouent très bien et compensent ses faiblesses. Dans l'ensemble, le résultat à l'écran est très satisfaisant.
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié le film Scott Pilgrim qui se montre original dans sa mise en scène et qui respecte l'esprit du comic. En revanche, que les fans du comic ne se fassent pas d'illusion : Le film n'apporte pas énormément de valeur par rapport au support original, et il faut juste le voir comme une adaptation, aussi convaincante soit elle. En attendant, chapeau à Edgar Wright pour ce très bon moment que j'ai passé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste