Je suis plutôt dubitatif après avoir vu ce film...
Je n'aime pas la demi-mesure hollywoodienne, mais en même temps, l'excès inverse, à savoir l'hystérie et le dégueulis visuel ne m'enchante pas des masses non plus...
J'ai trouvé ce film esthétiquement affreux (désolé mais les onomatopées géant, autant dans une BD ça passe très bien, autant dans un film... je suis moins convaincu... ), à la mise en scène et à la narration brouillonne...
Je ne me suis en outre pas senti du tout concerné par les enjeux du film, ni par la problématique du héros...
En gros, si j'ai bien compris, Scott ne peut pas supporter que sa nana se soit fait troncher par d'autres gars et du coup ils se fait tout un tas de délire pour... heu... pour sais pas trop quoi au juste...
Et heu... c'est tout ? Si c'est juste ça les problèmes qu'il a dans la vie, ça va ! C'est plutôt cool. Heu... je m'en fout? Oui c'est ça !
Oh non pardon, il essaye aussi de se taper une nana de 17 ans au début... quel dangereux pervers ce scott ! Ça c'est un film subversif !
Reste les multiples références à la culture geek... Que j'ai trouvé un peu pataude... Et trop... référentiel justement... Je me demande ce qu'un baby-boomer comprendrait de ce film, et je me demande comment il vieillira ! Pas très bien sans doute... Un film ne devrait-il pas un minimum se suffire à lui même ?
Bref, ce que je retiens de ce film : La bande dessiné et le jeux vidéo ont développé leur propres codes. Ce sont deux moyen d'expression très intéressant, mais distinct du cinéma, tout comme peu l'être la littérature ou le théâtre, et c'est très bien comme ça.
La bande dessiné permet des tas de liberté (pas de contrainte de budget, liberté graphique et esthétique), et le cinéma des tas d'autres (le son, le temps, le mouvement... ). Chacun sa merde et chacun dans son coin !
Non ?