Toronto a l'air vachement cool !
Autant vous prévenir tout de suite, je n'ai aucune connaissance des comics Scott Pilgrimm dont le film est tiré. J'ai découvert l'existence de cette série lors de la parution du jeu vidéo d'Ubisoft, un petit beat them all en 2D bien rétro assez sympathique.
Le film, paru un peu près au même moment, jouit d'une aura flatteuse et s'est retrouvé dans ma liste de films à voir un jour sur Sens Critique.
Le pitch ne vole pas très haut : Scott Pilgrimm est un jeune homme qui sort d'une rupture douloureuse et se change les idées avec une jeunette quand il tombe sous le charme d'une petite étrangère à la chevelure colorée. N'écoutant que son zizi courage Scott la drague et tout se déroule plutôt bien. Malheureusement, cette petite nana est fournie avec le package "Ex bien relous qui vont tous vouloir te casser la gueule".
Scott apprend donc qu'il devra affronter et vaincre ses 7 ex démoniaques afin de sortir avec elle.
Le reste du film n'est qu'une succession d'affrontements surpuissants dans un pur esprit jeu vidéo, entrecoupés de pas mal de scènes d'humours fonctionnant plutôt bien.
J'ai vraiment été impressionné par la qualité de réalisation du film, que ce soit au niveau des effets spéciaux, du découpage des scènes, des bruitages, des incrustations d'éléments narratifs dans le décor, c'est vraiment excellement fait !
A mes yeux, un bien meilleur hommage à l'univers geek que ne l'a fait Pixar avec Les mondes de Ralph, qui disposait pourtant de bien plus d'élément pour réussir.
Franchement, difficile de reprocher quoi que ce soit à Scott Pillgrimm Vs The World, Edgar Wright signe là une bien belle déclaration d'amour à la culture geek dans un film agréable, drôle et plein d'énergie. Un excellent moment !