Il faut d'abord que j'avoue une chose : je suis allée voir Scott Pilgrim sans rien connaitre de la bd ou de son univers, juste comme ça, en dilettante.
Donc, si on prétend que c'est uniquement film d'initiés, ma critique n'a aucune valeur.. Mais je pense qu'un bon film ne doit pas se réserver à ceux qui en ont déjà un a priori favorable alors je la donne quand même :)
L'entrée en matière m'a plu "Scott sort avec une lycéenne". Il y a en fait une bonne dose d'humour dans le film (qui fait que je ne lui ai pas attribué un zéro sans doute), ainsi qu'un sens de l'attitude des personnages, de leur look et du décor qui est très cool. On prend au moins plaisir à "regarder" (pendant un temps).
Par contre, soit je ne suis pas une geek confirmée, mais j'ai trouvé les scènes de combats incohérentes (oui, pourquoi Scott s'en sort toujours? parfois on comprend à peine pourquoi et le combat s'achève sans qu'on sache exactement pourquoi). Le personnage principal me parait d'ailleurs un peu soumis : on lui dit de se battre contre les Ex maléfiques : "oui d'accord" (façon Dewey!). Il aurait peut-être fallu développer un peu...
Et la fin, Mon DIeu, la fin... Entre répétition et mélo de base... Scott Pilgrim se révèle enfin, il s'affirme, il choisit la BONNE fille (pour une fois) et l'autre se sacrifie, le méchant est terrassé... Ouuuh :'( Je me suis ennuyée comme rarement. Je m'attendais à ce que le film s'achève au moins sur un trait d'humour un peu 2nd degré (non parce que Scott qui apprivoise son double c'est pas funky et ça tombe un peu à plat. Enfin ça nous aura évité une énième scène de combat laborieuse).
Bref, ok je ne prétend pas avoir saisi le quart des clins d'oeil et allusions. Je ne prétend pas connaitre l'univers de Scott Pilgrilm. Mais même sans ça, à mon sens, le film tourne en rond, trop axé sur la répétition un peu simpliste.
(Qui sait, ça aurait pu être une bonne initiation pour les amateurs...)