Ceci n'est pas un film, mais plutôt une experience videoludique.
La réalisation très référencée d'Edgar Wright est propre et assumée. Toutes les scènes sont très lisibles malgrè tous les détails qui occupent l'écran. C'est un comic vivant à l'écran, un jeu video live, un film d'action, une comédie, une romance. Tout ça à la fois.
Michael Cera y est magique en jeune timide, maladroit et héros malgrè lui. Habitué au rôle "cucul" des nouveaux "teen movie", il tient bien ici le rôle parfois serieux, parfois comique de scott.
Pour ce qui est des second rôle, rien à redire, là encore beaucoup d'autodérision assumée, ça fait du bien.
La bande son de Beck colle parfaitement aux images.
Venons en justement au côté graphique du film. C'est là qu'il puise toute sa force. Wright y mêlent tout, éléments de jeux video, graphisme de comics, effets spéciaux, et cela tout en restant lisible et agréable à l'oeil. Encore une fois, la réalisation est assumée jusqu'au moindre détail. C'est nouveau et frais et ça fait du bien au cinéma d'aujourd'hui.
Film de geek, mais pas que. L'histoire est certe un peu "facile" mais permet ainsi de ne pas trop effrayer le grand public (et puis c'est l'histoire d'origine aussi). On peut donc le regarder avec un oeil de geek, avec un air de curiosité ou bien encore par pur divertissement.
Continue? J'espère bien!