I'm so sad, so very very sad
Scott Pilgrim, c'est un nouvel OVNI cinématographique et c'est surtout un hymne aux geeks. Un hymne aux geeks certes mais essentiellement à cette période merveilleuse que fut les années 90. Oui je sais que c'est de la nostalgie mais tant que c'est bon, on s'en fout non?
On y retrouve tout un tas de référence allant du jeu vidéo à la BD en passant par la musique et c'est un vrai plaisir de retrouver tout ça mélangé dans un film que l'on peut certes qualifier de gentillet ou de niais mais je préfère dire frais et sympathique. En tout cas, ces références ne sont pas toujours gratuite et permettent généralement de glisser un trait d'humour voire une franche rigolade vu l'absurdité des situations auxquels est confronté Scott.
Alors oui, je le revendique, j'aime les scènes de baston improbables, avec des pouvoir parfaitement absurde et des justifications dingues et des coupes de cheveux et styles vestimentaire à la limite du ridicule et parfaitement cliché. Heureusement, on est clairement dans le second degré et c'est visiblement la spécialité du réalisateur. Les effets rajoutés type onomatopée ou bien les clichés des vieux jeux de baston accentue ce côté "has been" mais c'est tout ce qui fait l'humour du film. On y retrouve quelque part beaucoup d'auto dérision vers les nostalgiques des années 90.
Malgré tout cela, on peut regretter une construction très chaotique des scènes, mélange entre rêve et réalité, probablement parfaitement volontaire mais qui perd le spectateur et qui fait qu'il ne rentrera malheureusement pas dans mon top 10. A voir absolument pour tout geek nostalgique qui se respecte ou au moins par curiosité.