J'ai découvert Scream il y a déjà longtemps, à l'époque où le slasher revenait sur les écrans, tout neuf et dépoussiéré. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours trouvé à ce long-métrage de nombreuses qualités.
Scream ne revisite pas les films d'horreurs mais s'en inspire en utilisant les grands codes du genres, c'est d'ailleurs ce qui en fait sa particularité. C'est le premier point sur lequel il est essentiel de revenir lorsque l'on parle de Scream, il s'agit là d'un film qui rend à la fois hommage aux films d'horreur tout en créant lui-même ses propres références. Wes Craven nous délivre ici une oeuvre qui se veut avant tout divertissante, dénonciatrice et également dramatique, indubitablement tournée pour les ados et les jeunes adultes, le film est également écrit de manières intelligentes pour ne pas être qu'un défouloir mais aussi et surtout un canal à messages forts. Évidemment la dimension qui tend à détourner les clichés habituels au genre n'est pas en reste, c'était même l'accroche principale du film, vendu comme le renouveau du slasher.
Prenons le personnage principal : Sidney est une jeune fille solide comme un roc sous son aspect vulnérable, la mort de sa mère lui a laissée une marque indélébile. Malgré les railleries des quelques connasses superficielles de son lycée, elle trace sa route et essaie de se reconstruire comme elle peut. Cependant voilà, lorsque les crimes commencent, ils font également resurgir chez Sidney des souvenirs très douloureux. Neve Campbell apporte beaucoup de profondeur à ce personnage, l'actrice a très bien saisi que c'était à travers ce rôle et son histoire, que les messages que le scénario peut délivrer, vont passer. On nous parle du jugement entre les gens, de la perception des choses, de l'obsession car oui si Scream est un film d'horreur, c'est aussi un dénonciateur du genre, notamment dans le sens où il dit très clairement que trop de films d'horreurs peuvent inconsciemment influencer les plus faibles d'esprit. C'est une réflexion que je me suis toujours fait et forcément voir ce message dans un film ne me laisse pas indifférent.
Scream est un très bon film, réalisé avec soin et de manière intelligente, Wes Craven s'amuse comme un fou et ne nous prend pas pour des cons, avouons quand même que c'est agréable !