Scream est un requel passionnant avec une véritable réflexion sur le cinéma de genre actuel, possédant un côté méta et drôle encore plus appuyé que dans les précédentes suites. Une "séquelle" donc intelligente et bienvenue, surtout dans une ère de soft reboots paresseux que le film dénonce justement. Ce qui n'empêche pas ce dernier de tomber dans ces écueils, et particulièrement dans un acte final malheureusement sur-explicatif, avec une bonne dose de fan service et qui tire en longueur. Le long-métrage de Radio Silence déborde tellement d'amour pour Wes que cela en devient un peu écœurant mais peut on vraiment le reprocher à ses auteurs, qui ont parfaitement respectés (et surtout compris) le matériau d'origine?
Scream coche toutes les cases des séquelles, mais opte cependant pour une prise de risques inattendue et s'avère être littéralement un carnage, tant le bodycount est élevé et surtout la censure interdite.
Il y a tellement de choses à dire sur le film qu'il mériterait un second visionnage et un avis à froid, donc je m'arrêterai là en espérant vous avoir déjà donné envie.