Terrible déception que cette suite pour ma part. Scream est l'une des rares sagas qui met le smile à l'idée de se dire "le nouveau Scream sort bientôt, trop hâte..." (tout ça tout ça).
Une fois cette petite hype passée et la séance commençant, on se rend compte que ça tombe vite à plat et qu'on n'aura jamais plus l'esprit slasher des 90's. C'est un fait.
Malgré une trame qui aurait pu réserver de belles surprises (j'en étais à m'imaginer des twists de dingo, qui auraient au moins eu un effet coup de poing), j'ai été extrêmement déçu.
Les - :
- Ambiance générale qui a perdu de son charme. Le tout-connecté y est pour beaucoup.
- La scène d'entrée est clairement sans saveur
- Réalisation extrêmement molle, plate, aucun jumpscare digne de ce nom
- Acteurs de la "nouvelle génération" sans aucun charisme, ni relief (malgré une tentative de vouloir faire émerger quelques segments narratifs qui auraient pu le faire mieux que cela)
- Le trio d'origine sous-exploité, voire carrément inutile, ce qui renforce mon amère déception de les retrouver comme ça
malgré le baroud d'honneur de Dewey, relativement plaisant.
On se demande quel est leur intérêt réel dans ce film
- L'aspect meta, que j'aime beaucoup, est là beaucoup trop lourdingue, voire inaudible. On a compris le concept de mise en abyme mais là c'est de la tartine en veux-tu en voilà. Dommage.
- Un dénouement pas du tout convaincant. Même les motivations réelles du mobile restent pas évidentes voire floues finalement lorsque j'écris ces lignes.
- À trop vouloir jouer sur le requel en s'accaparant les codes de base de la saga et en y insérant des éléments novateurs, on finit avec une tambouille peu claire. Bref, pas vraiment une réussite.
Les + :
- Quelques clins d'oeil sympa quand même
- La présence de Dewey, pas si mauvaise
- Je n'ai pas détesté le personnage de Samantha Carpenter
Finalement, la corde de cette saga est plus qu'usée. À trop vouloir jouer, tordre, redéfinir les codes initiaux d'une saga iconique (je parle du 1 essentiellement), on court le risque de se perdre au bout d'un moment. Trop de méta inaudible, de maladresses et d'acteurs peu inspirés, en plus d'une réal plate, font ce Scream une bien pâle proposition, aucunement réhaussée voire valorisée, de la franchise.