Une quinzaine d'heures de jeu plus tard, je peux enfin livrer un premier avis consistant.
Consistant, comme l'inverse de cet openworld, qui n'en est pas vraiment un et qui souffre d'un nombre incalculable de bugs de textures, vraiment étonnants voire scandaleux en 2021/2022.
Si la Map était fournie, riche, dynamique, foisonnant de sous-intrigues pertinentes et qui donnent de la vie à tout cela ... alors les bugs graphiques auraient été gommés dans mon esprit.
Or il n'en est rien : map vide, des Pokémon qui ressemblent tous à des Magicarpe, à errer et bêtement tourner en rond dans ce bocal à ciel ouvert, trame principale absolument ridicule et vide.. On est bien loin de la promesse (pourtant très belle) du jeu. Ici on ne cerne que l'emballage d'un univers riche passionnant et foisonnant à développer par la suite.
Malgré tout, le jeu innove dans pas mal d'aspects et c'est plutôt plaisant. Injecter une dimension RPG est une sacrée bonne idée, les mécaniques traditionnelles de Pokémon sont vraiment bien remises en question pour donner plus de fluidité et de vie dans les phases de combat / d'exploration. On se prend au jeu grâce à ces nouveaux procédés assez intéressants et innovants.
On a envie de poursuivre, d'étoffer et de remplir la toute première encyclopédie recensant tous les secrets de ces étranges créatures
(on appellera cela un Pokédex)
.
Résultat, un vingtaine d'heures plus tard, malgré de grossiers défauts (c'est absolument pas normal de voir certaines choses comme ça actuellement), je reste relativement satisfait de l'expérience proposée : aventure agréable, petit sentiment de liberté procuré quand même, une bande son mystique à la BOTW qui marche bien, des missions - un peu pour faire du remplissage certes - mais qui s'enchainent sans déplaisir et maintiennent en intérêt.
Assez grisant tout de même, Légende Pokémon Arceus a beaucoup de défauts et fait davantage penser à un projet intermédiaire en work in progress mais dispose de belles idées novatrices pour apprécier le voyage...
... et ouvrir définitivement la porte à un prochain openworld Pokémon véritablement abouti et enfonçant le clou de ce qu'on peut entrevoir ici.