Aprés 4 Scream signés Wes Craven, la franchise continue malgré le décés du réalisateur mythique. Avec succés ? On pouvait compter sur le duo Bettinelli-Olpin/Gillett pour assurer !
Quand la jeune Tara se fait poignarder par Ghostface, on se doute que l’enfer va de nouveau s’abattre sur Woodsboro. D’autant que la soeur de Tara est aussi la fille de Billy Loomis ! Retour donc à Woodsboro pour Samantha, la dite soeur, qu va essayer de trouver le coupable…
La vague meta est relancé depuis quelques mois. Mais il serait injuste de dire que Scream s’en sert. Scream est une saga qui a été meta dés le second épisode et qui donc ne fait ici que revenir avec comme ambition de se pencher sur les « Requel » ou « Legacy-quel ». Alors forcément, on aura de nouveau droit à des dialogues sur les clichés du genre et quelques séquences franchement drôle en jouant. Mais est-ce que le film va au delà ? Eh bien oui. arceque c’est finalement un sacré bon slasher. Qui profite de son genre, qui profite de son style, pour se montrer sacrément bon. Et les réalisateurs d’en profiter aussi pour offrir un film plus pêchu, aux meurtres bien plus violents, sanglants que par le passé.
Un dynamisme cohérent avec une nouvelle génération, nourris aux films du genre et qui évitera donc de tomber dans les piéges… sans se douter que les ennemis les connaissent aussi. Un jeu du « qui sera le plus malin » qui fonctionne particuliérement bien et s’avére bien pensé. Même dans l’estéhtique, les subtiles modifications effectuée sur le look de Ghostface portent leur fruit. Si on pourra regretter un final peut-ête un peu too much, le reste fait plaisir à voir !