Revisionnage en 2010 de ce Scream. Le film mélange le pire et le meilleur, c'est assez incroyable. C'est kitch et c'est voulu. Dans les scènes d'action ça passe plutôt pas mal. Ghostface coincé derrière la porte qui brandit le couteau devant Sydney Prescott effarouchée ça vaut le coup d'oeil tellement c'est classique. A côté de ça : les dialogues sont chiant à mourir, les acteurs jouent mal, les cadrages sont caricaturaux... ça en est même drôle.
Cependant, le plus intéressant dans le film est sa mise en abîme. Le tueur est fan de films d'horreurs et joue avec les codes du genre tout comme Wes Craven, le réalisateur. Ainsi on tombe dans l'autoparodie et de cela découle des situations assez originales dans leur traitements. Les morts sont différentes et surprenantes la plupart du temps.
Autre point fort : l'écriture du scénario. On se demande sans cesse qui est le tueur. On soupçonne tout le monde jusqu'à la dernière minute. Sur ce point là Scream fait très fort. On est perdu, on va de fausse piste en fausse piste et tout ça justement parce que le tueur, adepte de slasher movie, connait ses classiques et sait comment perdre son auditoire.
Ainsi Craven, sûr de lui, s'autoproclame maître du genre. Pour lui son film est le summum du slasher movie : le tueur est plus fort que les autres puisque il ne réitère pas les erreurs de ses modèles. Finalement en s'autoparodiant à l'extrême on arrive à un produit fini original et rafraichissant. Dommage qu'il soit plombé par des défauts de mise en scène et de jeu d'acteur.