"Scream" ou Comment revisiter les films d'horreur
La saga "Scream" a commencé en 1997 avec le film du même nom et elle est aujourd'hui l'une des plus lucratives de toutes les sagas horrifiques. Cependant, cette saga n'aurait jamais pu voir le jour sans le succès du premier opus.
Et ce n'est pas un hasard si ce premier opus a justement remporté beaucoup de succès. Ce film est en réalité plus comique qu'effrayant, cela est en partie du au fait que les personnages connaissent les mêmes films d'horreurs que le spectateurs comme par exemple "Vendredi 13" ou "Les griffes de la nuit", et ils en font constamment référence. Il est assez rare de voir un film d'horreur se moquer des autres films d'horreur. Cela apporte une touche de réalisme mais aussi d'humour car les personnages savent comment se passent habituellement les films d'horreur, il y a donc une mise en abîme et un second degré fort agréable. Cette mise en abîme est d'ailleurs l'un des points fort de ce film, l'une des scènes représente très bien (celle avec la caméra cachée qui filme Randy regardant un film d'horreur).
Néanmoins, ce second degré détériore le côté effrayant du film, en réalité le film ne fait jamais peur, il y a simplement un peu de tension sur certaines scènes mais c'est tout. C'est tout de même un comble pour un film du genre épouvante-horreur ! Mais cela n'empêche pas l'intrigue d'être assez bien écrite et de nous réserver une fin pour le moins inattendue.
"Scream" est un film d'horreur qui ne fait pas peur mais devant lequel on est surtout amené à rire et dans lequel le cinéma horrifique est mis en abîme d'une belle manière.