Woodsboro est d'ordinaire une petite ville tranquille. Mais 2 étudiants y ont été tués par un assassin qui s'inspire des films d'horreur. Cependant le tueur semble viser Sidney Prescott (Neve Campbell). Toute la ville est suspecte...
En 1994, Wes Craven avait signé "Freddy sort de la nuit" où on pouvait voir une mise en abime avec cette histoire de film dans le film (ça peut paraitre pas très clair ce que je dis mais ceux qui l'ont vu comprendront !).
Avec Scream, il va encore plus loin, bien aidé par un scénario brillant écrit par Kevin Williamson. Il est même rare de voir une histoire si bien écrite pour un film de ce genre !
"Scream" démarre par une scène d'anthologie dans laquelle Drew Barrymore est excellente en victime....
Puis on va découvrir les personnages principaux comme Billy Loomis (Skeet Ulrich génialement ambigu...) qui est le petit ami de Sidney Prescott ,Dewey (David Arquette touchant) le jeune flic pas très autoritaire..., Gale Weathers (géniale Courtney Cox) une journaliste très ambitieuse. Et dans des rôles plus secondaires Tatum Riley (Rose McGowan) qui est la meilleure amie de Sidney, Randy (formidable Jamie Kennedy) un jeune féru et grand connaisseur de films d'horreur, Stuart (Matthew Lillard) petit ami un peu débile et immature de Tatum. Les fans de la série "Happy Days " se régaleront du petit rôle d'Henry Winkler(l'inoubliable Fonzy !) en proviseur du lycée.
Et bien sur Sidney Prescott (Neve Campbell dans le rôle de sa vie) une adolescente traumatisée, à juste titre, par le meurtre de sa mère.
"Scream" joue habilement avec les codes du film d'horreur et s'amuse à en citer plusieurs dont "Halloween" de Carpenter qui est sans doute l'oeuvre dont s'inspire le pire Wes Craven. Sidney Prescott peut être vue comme l'héritière de Laurie jouée par Jamie Lee Curtis: une jeune femme vierge (une des règle du slasher !), combattante et plus forte qu'elle en a l'air.
Mais en plus d'être une mise en abime, "Scream" est une réflexion sur la violence des jeunes, leur inconscience et immaturité (le personnage Stuart en est le parfait exemple ).
Le final est grandiose et assez inattendu (la première fois que je l'ai vu au cinéma, j'avoue ne pas avoir tout trouvé...!) : une vingtaine de minutes angoissantes au suspens qui monte crescendo..!
En plus d'être effrayant, "Scream" se permet d'être également amusant.
Avec "Scream", le papa de Freddy Krueger faisait un sacré comeback (gros succès public et critique: plus de 2 millions d'entrées en France ). Il relança le genre Horreur (par exemple la saga "Souviens toi l'été dernier" !) et il est sans doute Le Film d' Horreur des années 90 ! Culte !