« Scream 2 » deuxième volet de la saga culte « Scream » .
Quelques années après le massacre de la petite ville de Woodsboro au États-Unis un nouveau tueur arborant le même masque tue deux adolescents dans un cinéma qui passait « Stab » un film retraçant les meurtres de Woodsboro . Ses deux adolescents fréquentaient la même université que Sidney Prescott ( Neve Campbell ) la survivante du précédent massacre . Et si ses deux meurtres avaient un rapport avec elle ? Et si ses deux meurtres étaient lier au massacre de Woodsboro ? Et qui se cache derrière le masque de ce nouveau tueur ? Le mystère est total ...
Après l’énorme succès de « Scream » en 1997 il était évident que les producteurs n’allaient pas en rester là et lancer une suite dans la foulée pour continuer à surfer sur ce succès ce qu’il feront donc un an plus tard en 1998 . En fait cette suite était déjà programmé dans la tête du scénariste Kevin Williamson qui avait prévu dès le départ d’écrire une trilogie de 3 films ( Bon au final il y en aura 6 ) . Bon alors que vaut cette suite de « Scream » ? Ce deuxième opus de la célèbre saga réalisé par Wes Craven est pratiquement aussi réussit que l'originale . Comme pour le premier film l’histoire nous tient en haleine du début à la fin avec un nouveau tueur qui va s’en prendre au survivants du premier film . Comme pour le premier volet on s'interroge tout le long du film sur l'identité du tueur et sur le mobile de ses meurtres grâce à un bon suspense entretenu tout le long du film car une fois de plus tout le monde est suspect même les héros du premier film qui ont survécu au premier massacre . Je trouve sa cool d’ailleurs qu’on suspecte également les survivants du premier film qui pourraient avoir également des raisons de commettre ses nouveaux meurtres . Bon la révélation sur l'identité du tueur est surprenante mais elle ne vaut pas celle du premier opus dont l'identité du tueur etait un vrai coup de théâtre . En même temps difficile de réitérer l'exploit deux fois de suite . Ce qui classe le premier volet a un niveau supérieur .
Comme pour le premier film on a le droit à son lot de séquences horrifiques très efficaces avec le tueur qui va tenter de zigouiller ses victimes qui vont tenter de lui échapper ce qui va donner lieu à son lot de frayeur et de sursaut et comme pour le premier film on va être tenu en haleine pour voir si ils vont réussir à échapper au tueur grâce à un très bon suspense bien maîtrisé par le réalisateur Wes Craven .
Après avoir analyser et critiquer le genre du slasher dans le premier film notamment en ayant détourner les codes et clichés du slasher et s’en être moqué gentiment dans le premier film le scénariste Kevin Williamson décide d’analyser et de critiquer cette fois ci les suites de ses films d’horreur qui sont pour la plupart souvent inférieur au film originale en détournant donc cette fois ci tout les codes et clichés de ses suites ( comme le fait que ses suites doivent être absolument plus effrayantes , spectaculaire , plus gore pour plaire au public ou qu’ils font souvent revenir le tueur de manière totalement improbable ... ) et à s’en moquer gentiment grâce à une bonne dose d’humour noir . Je trouve sa très couillu que le scénariste Kevin Williamson et le réalisateur Wes Craven s’attaquent au suites de films d’horreur dans un film qui est justement une suite de film d’horreur . Une belle mise en abyme . Il y a d’ailleurs une scène intéressante où les personnages du film débatent sur qu’elles sont les suites réussit au cinéma . Limite si on aimeraient pas rentrer dans l’écran pour débattre avec eux . Il y a d’ailleurs dans cette scène pas mal de clins d’oeil sympathiques à ses suites de films réussit ( « L’empire contre-attaque » , « Aliens , le retour » , « Terminator 2 , Le jugement dernier » , « Le parrain 2 » ... ) .
Ce deuxième volet est intéressant car il nous interroge également sur la violence au cinéma . La violence au cinéma peut il nous influencer dans la vrai vie ? Une question intéressante qui est poser dans le film à travers le tueur qui semble vouloir reproduire à l’identique les meurtres de Woodsboro qui ont été adapter dans un film nommer « Stab » . Le tueur a t’il été influencer par la violence qu’il a vu au cinéma à travers ce film nommer « Stab » ? La violence au cinéma peut il nous influencer ? Une bonne question quand on sait que le succès du premier « Scream » à été entacher de plusieurs fait divers avec des ados qui ont tuer leurs proches après avoir visionné le film . En parlant de « Stab » le film qu’on voit dans « Scream 2 » et qui est donc l’adaptation dans un film des meurtres de Woodsboro Kevin Williamson le scénariste et Wes Craven le réalisateur ont également voulu montrer que les adaptations de fait divers au cinéma par Hollywood c’est souvent du grand n’importe quoi . On voit dans « Stab » que tout a été grossi et enjoliver par rapport aux meurtres de Woodsboro qu’on avait vu dans « Scream » pour rendre le truc plus attractif et spectaculaire .
Cette suite de « Scream » reprend donc les ingrédients ( thriller , horreur , humour noir ... ) qui ont fait le succès du premier volet avec pratiquement la même habileté . On peut juste regretter que l'effet de surprise par rapport au premier volet est disparu . On sait maintenant un peu à quoi s'attendre alors que dans le premier volet on étaient en terrain totalement inconnu . Et on regrette un peu le changement de décors . L’action du film se déroule dans une université . On regrette un peu la ville de Woodsborro qui avait une ambiance énorme . Ses éléments font que ce deuxième opus est légèrement inférieur au premier volet mais sa reste malgré tout une suite très réussit et très efficace et l'un des meilleurs épisodes de la saga .
Le casting est toujours parfait avec le retour d’une grande partie du casting du premier épisode ( les survivants du premier film quoi ) avec Neve Campbell , Courtney Cox , David Arquette , Jamie Kennedy toujour parfait dans leurs rôles respectifs auquel viennent s'ajouter de nouvelles têtes sympa tel que Sarah Michelle Gellar , Timothy Olyphant , Liev Schreiber ( qui faisait une très courte apparition dans le premier film ) , Jerry O’ Connell ou encore Laurie Metcalf .
Le film contient toujour son lot de scènes mémorable ( la scène d'ouverture au ciné , la scène avec la voiture ... ) qui nous font bien frémir .
En bref une très bonne suite qui connu à sa sortie un succès quasi équivalent au premier opus .