Après le succès du premier film, qui avait réussi à renouveler le slasher, revoici les personnages créés par Kevin Williamson que l'on retrouve avec plaisir pour cette séquelle prévue d'office comme la deuxième partie de la trilogie Scream. En gros, on prend les mêmes et on recommence, cette fois-ci dans un nouveau décor inédit : le campus universitaire ! Sans jouer dans la réelle originalité, Wes Craven continue de s'amuser à torturer ses protagonistes et à jouer avec les codes du genre...
Les personnages ont légèrement évolué (en particulier Dewey et Sid) mais le reste du casting joue terriblement mal et le doublage français est hélas toujours plus pitoyable, faisant fi de la fidélité des dialogues originaux. Ceci dit, outre de légers défauts, Craven ne lésine pas sur les effets sanglants et ré-exploite le côté "film dans le film" qu'il avait déjà installé sur Freddy sort de la nuit quatre ans plus tôt. Il va d'ailleurs ici plus loin en engageant de petites célébrités télévisuelles pour jouer dans son faux film (Tori Spelling, Luke Wilson...) et retourne des scènes de Scream avec ces nouveaux acteurs.
Une petite trouvaille sympathiquement amusante. Le scénario nous réserve quant à lui une fois de plus de nombreuses surprises, les suspects étant légion dans cette nouvelle affaire, suspects décortiqués avec malice par Craven à travers le personnage de Randy qui, dans une séquence mémorable, élimine un à un les suspects potentiellement valables. C'est d'ailleurs le personnage le plus intéressant de cette séquelle, le cinéphile qui déblatère plus vite que son ombre possédant le nombre de répliques cultes les plus savoureuses... En somme, une excellent suite, certainement moins impressionnante que son prédécesseur, mais néanmoins réussie.