Phil Stevens et sa copine Maureen Evans sortent ensemble voir en avant-première le film "Stab", inspirée de la tuerie de la ville de Woodsboro l'année précédente. Le public porte d'ailleurs en grande partie le costume du tueur. Mais parmi les fans déchaînés se cachent un nouvel assassin, qui poignarde devant toute l'audience la pauvre Maureen...Sidney Prescott, une des réelles survivantes du premier massacre, s'est inscrit à la fac de Windsor où elle apprend l'art dramatique, avec son ami Randy. Mais avec ce nouveau fait divers, la jeune femme prend peur et ne peut à nouveau plus faire confiance en personne. Surtout qu'un meurtre intervient dans l'enceinte même du campus : la jeune Casey Cooper a été défenestré après avoir subi deux coups de couteau. Pour Sidney, ça ne fait aucun doute : le cauchemar recommence. Mais qui peut donc s'acharner à vouloir sa mort ? Et pourquoi ?
Wes Craven a relancé le genre du slasher avec SCREAM en 1996. Il était donc évident que, en plus de nouvelles franchises qui ont fait leur apparitions comme SOUVIENS TOI L’ÉTÉ DERNIER, les producteurs font des suites au film culte qui a relancé le genre, à savoir SCREAM 2. Et cette suite est vraiment très bonne et digne de son prédécesseur, même si il est loin de l'égaler. L'histoire de ce deuxième opus est très bon et dans la même ligné du premier film, avec le retour des survivants du premier qui doivent faire face à un nouveau tueur masqué qui sème la terreur dans le campus. On reprend les mêmes recettes qui fonctionnaient dans le premier et qui restent efficaces ici, à savoir la tension, les meurtres, ainsi que le jeu de piste pour savoir qui est le tueur, où le réalisateur joue avec le spectateur. Les personnages qui reviennent restent très bons, avec l'attachante Sydney Prescott, toujours bien incarné par Neeve Campbell, la journaliste Gale Weathers, Dewey Riley, ainsi que Randy. Les personnages ont mûri surtout après les événements du premier (sont beaucoup moins fragiles qu'avant), preuve qu'on est dans la continuité. On continu aussi dans le côté un peu parodique, avec le film STAB au début qui refait les événements du premier film, ainsi que le côté méta avec les personnages (surtout Randy) qui parlent du cinéma, ce qu'on fait référence ici sont les suites de films. Et le tueur Ghostface reste très bon bien que moins marquant que dans le premier. Et la révélation du tueur reste bons, bien que pas très surprenant, ci ce n'est
qu'il est assisté par la mère du tueur du premier, rendant la révélation moins prévisible.
L'histoire est donc très bonne même si elle est un peu moins prenante. Et les scènes de meurtres et de tension sont très bonnes, avec la scène d'ouverture dans le cinéma, la scène avec Sarah Michelle Gellar, la scène dans le campus avec les personnages qui tentent de trouver le tueur au téléphone, la scène du théâtre avec Sydney qui a peur que le tueur soit parmi les costumés, ainsi que la traque finale.
La réalisation de Wes Craven reste très bonne, tout comme la musique.
Une très bonne suite digne du film original, sans pour autant l'égaler.