Y'all want drama? Wanna make a scary movie? Failed !!!
Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie... N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie..?
Un peu plus de dix ans après Scream 3, Wes Craven cède à la tendance mercantile et se (re)lance avec un quatrième opus à sa trilogie qui se voulait 'hommage' aux films d'horreurs et aux slasher-movies en particulier. Qu'on se le dise, pour une grande partie de la critique et des spectateurs, son soit-disant hommage fait plutôt figure de satyre ou de parodie, ce qui n'était, d'apres Craven en personne, pas du tout le but... Si Craven était dépité de voir que Scream, premier du nom, était pris à la rigolade, il s'est bien vite remis et a su exploiter ce penchant drolatique pour en faire une marque de fabrique pour sa trilogie. Le simple nom de Craven pouvait mettre des étoiles dans les yeux des plus grands amateurs de films d'horreur, il était, avec quelques autres, un des pères fondateurs du cinéma d'horreur moderne, mais force est de constater que depuis Scream il n'est plus que l'ombre de lui-même... Après l'echec cuisant de My Soul to Take, il esperait redorer son blason en annonçant pour cette suite : "New decade. New rules", mais si la décennie à bien changé, Craven, lui, garde les même règles et ne nous sert que du réchauffé...
La réalisation est d'un classicisme affligeant... Où sont ces bong sang de 'nouvelles règles' promises dans la plupart des traillers et des posters de promotion du film..? En toute honnêteté, passé le premier quart du film, j'ai vite oublié l'idée de voir vraiment quelque chose de nouveau ou d'original. Dans ce qui aurait pu relever le niveau, il y a papy Craven qui tente de façon lourde et pataude de se faire l'écho des 'anciens', relevant certains fait de société pour les montrer du doigt, mais c'est souvent mal amené, trop évident, trop caricaturé ou second degré pour qu'on le perçoive autrement qu'une banale mise en abime, ficelle que la saga à exploité et usé jusqu'à la corde. On retiendra surtout le manque d'aboutissement du sujet 'internet et ses vidéos trash' et autre variantes autour du web qui ne sont qu'effleurés, et cela est fait avec excessivement de maladresse, alors qu'on nous en fait presque un petit flan caramélisé pendant le film...
Si les cadres et les mouvements de caméras sont maitrisé, rien de difficile, c'est presque un copié/collé des trois précédents, les effets de surprise sont gâchés car avec ce procédé, si on a vu les autres films, on sait qu'à tel moment c'est une fausse surprise et qu'à tel autre on est censé sursauter et limite pousser un petit cri d'effroi, mais hélas on n'entendra que les rires d'un public totalement en décalage avec les intentions du métrage. Ajoutons à cela que la photographie est assez vaseuse, entre téléfilm et teen-movie bas de gamme, mais c'est encore pire dans les plans et les séquences nocturnes ou là c'est carrément moche...
Le rythme du film est négligé, certaines scènes sont tellement bancales et mal dirigées qu'elles alourdissent sacrément le film et donnant une image trop en dents de scie pour qu'on se prenne vraiment au jeu, puisque jeu il y à. Là aussi, Craven rate son coup en proposant un film d'horreur volontairement drôle. Entre les scènes vraiment comique et celles qui sont censé etre violente, il ne tranche jamais et on ne peut à aucun moment trancher à sa place. Trop hésitant à jouer une des deux cartes à fond pour essayer de reproduire ce qui a fait le succès du premier volet, il n'embarque jamais son public...
La faute lui incombe grandement, mais qu'elle idée saugrenue d'avoir accepter un scénario pareil?
On retrouve au scénario ce brave Kevin Williamson, déjà auteur des deux premiers opus de la saga, qui pour le coup ne s'est pas trop foulé... Contrairement à ce qu'on nous avait promis, là aussi on constate que le scénario suit scrupuleusement les règles du slasher de base et quand on est rompu au genre, on sait qui va mourir et connait l'ordre des morts (en ce qui me concerne, j'ai fait un 'sans faute' ^_^). Dans les fausses bonnes idées, faire une mise en abimes sur le remake pour le critiquer alors qu'on est en plein dedans, ça demande autre chose que des répliques à quatre sous et des référence pseudo-pop... Pour faire la leçon sans se prendre au sérieux, il faut un certain talent pour l'auto-dérision et on a déjà observé que Kevin Williamson ne verse que très rarement avec talent et volontairement dans ce domaine; la plupart de ses réussites dans le genre sont généralement des accidents... Là il à voulu clairement faire dans le sous-jacent mis sous les projecteurs, mais c'est raté, les projecteurs sont braqués ailleurs... On note plutôt les dialogues creux ponctués de répliques tordantes qui donnent l'illusion d'un dialogue bien écrit ou encore les éternelles scènes complètement incohérentes avec un tueur aussi maladroit qu'invincible, qui disparait en un temps record et fait des vol plané après un simple coup de pieds...
Le scènario lance plusieurs pistes sur des sujet interessants mais qui n'aboutissent jamais à rien d'autre que deux phrases de dialogues. Parmis ces sujets abordés, on a donc le constat que les suites sont de plus en plus mauvaises dans une saga, on à une allusion sur la tendance des reboot et des remake, on a la petite reflexion sur les films d'horreur jugés 'très gore' ou 'très violent' genre la saga Saw, le tout illustré à même le film avec "Stab 7" (le film dans le film...) qui est vraiment nul, un scénario qui a tout d'un remake et une mort ou deux qui se veulent plus 'violentes' que les autres alors qu'en fait on ne voit quasiment rien...
La 'marque de fabrique' de la saga, c'est aussi le fameux tueur dont l'identité est normalement un gros twist. J'insiste sur le 'normalement' car dans tous, sans exceptions, j'avais trouvé le ou les tueurs, et je suis pas la seule personne dans ce cas... Pour rester dans le ton imposé par la saga, celui ci ne fait bien évidemment pas exception et il est foutrement pathétique de se retrouver avec un final qui frole le plagiat de All the Boys Loves Mandy Lane... Lamentable...
La bande originale fait dans le teen et dans le classique, sans surprise non plus, c'est plat, constant, prévisible et finalement, consternant...
Le reste de la technique, lumière, son, montage, est tout aussi banal et affligeant...
Coté casting, on prend les même, on rajoute de la chair à canon et on recommence à tuer tout le monde... Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox rempilent bien dans leurs rôles, comme si c'était hier... Les même tics, la même complicité, le même jeu... Rien à dire, si vous les avez apprécié dans les trois premiers, vous ne serez pas dépaysés...
Pour les petits nouveaux, il faut aimé le jeu d'acteur façon 'série-tv' et le sur-jeu volontaire... Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, mais il y a fort à parier que cela soit une volonté du réalisateur... Et puis ça colle assez bien à l'ambiance "pop corn et grand guignol" du film alors on ne va pas trop se plaindre...
Mal écrit, mal réalisé, sans aucune originalité et sans aucune de ses promesses tenues, Scre4m n'est rien de plus que ce qu'il voulait dénoncer : une mauvaise suite ou l'on exploite un filon qui perd de sa saveur au fil des épisodes...
Vu qu'on peut facilement le mettre en parallèle avec le tout premier volet, cet opus aux allures de remake reste tout de même superieur en qualité que le deux et le trois, mais cet accès de facilité et toutes ces choses bien trop convenues n'en font qu'un bis qui n'égale finalement en rien son ainé...
Victime de ses anciens succès et vieillissant mal, Wes Craven nous livre ici un pop-corn movie comico-horrifique qui n'a du slasher que les références... Une belle grosse décéption à l'image du film : prévisible.