Mi-parodie, mi-hommage, et re-mi-parodie derrière

Pour le 3ème anniversaire de la mort de sa mère, Max et ses amis se retrouvent projetés dans le film de slasher des années 80 dans lequel sa maman a joué.

Mi-parodie, mi-hommage, et re-mi-parodie derrière, des premiers slashers, ce film se permet plusieurs lectures, allant jusqu'à toucher de la bobine la gestion du deuil, frôlant la critique sociétale des 80's, jouant avec nos attentes, et se jouant aussi d'elles.

Toute la codification des slasher y passe, parfois avec une outrance totalement assumée, mais avec une maîtrise et une intelligence assez rares pour un film de ce genre.

Tout est caricatural, des deux groupes de protagonistes au méchant (Max et ses amis font fortement penser au Scooby-gang en plus du reste), en passant par les décors (le champs de fleurs quoi!), les plans, les effets, la musique, la lumière, le déroulé du film, les plot-twist.

Tout est donc attendu, et en même tout (ou presque) arrive à être surprenant de fraîcheur et de finesse.

On relèvera quelques petites maladresses de temps à autres, mais étant donné le reste du film, il est parfois difficile d'être certain que ce n'est pas un choix des réals (la scène du bocal qui tombe, par exemple, clairement un choix en y réfléchissant un peu).

Certaines bonnes idées sont reprises juste pour nous tromper dans notre vision de 'ce qui pourrait arriver', d'autres auraient mérité une utilisation un peu plus récurrente (le comportement des acteurs au moment de raconter le flashback, entre autres).

La scène du ralenti est peut-être un peu trop longue pour son propre bien, mais elle est malgré tout sauvagement maîtrisée.

Ce film n'est pas vraiment un film d'horreur per-se, mais il est difficile de le placer sur une échelle de genre. Mais j'ai pris un malin plaisir à chercher les ref et à observer les violations de codes du genre.

Le jeu est perfectible aussi, c'est un peu ça de prendre des acteurs netflix toujours abonnés au mêmes genres de rôles, parfois ça se repose sur ses lauriers.

L'affrontement final aura peut-être été un peu trop poussé dans le Too Much à mon goût (action et décors), mais est-ce que ca m'a réellement dérangé?

n_n

RoshynN
8
Écrit par

Créée

le 17 août 2023

Critique lue 12 fois

RoshynN

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Scream Girl

Scream Girl
oso
7

Il ne peut en rester qu'une

En voila une belle surprise. A l’heure où certains cinéastes tentent de réalimenter les salles en films de genre, c’est un DTV qui remet les pendules à l’heure. The Final girls est un hommage au...

Par

le 20 mars 2016

19 j'aime

5

Scream Girl
Pierre_Champleboux
8

Last slasher heroes

Il est difficile de définir à quel genre appartient The Final Girls. Pas suffisamment flippant pour être un film d'horreur, trop bien écrit pour être une parodie façon...

le 12 oct. 2015

18 j'aime

Scream Girl
MCTM
7

Past Horror Hero

The Final Girls c'est le genre de p'tit film qui passe complètement inaperçu et qui au final est un délire qu'on aurait pas aimé rater, il est clair que le film ne manquera pas sa comparaison avec...

le 27 oct. 2015

9 j'aime

Du même critique

Marry My Dead Body
RoshynN
7

y'a un coté mignon, mais pas trop cucul

Je m'attendais à tout, sauf à ça.J'ai finalement été assez agréablement surpris.A contre-courant des histoire de fantôme habituelles, tout en gardant le sempiternel 'l'esprit doit finir sa mission...

le 4 déc. 2023

3 j'aime

Family Switch
RoshynN
3

J'ai souri 3 fois.

Le film se résume en 7 mots :Clichés.Ha pardon, je voulais dire 7 lettres.Peu crédible, totalement surjoué, affreusement cliché, prévisible.Voilà finalement ça fait 7 mots.J'ai souri 3 fois, donc je...

le 4 déc. 2023

3 j'aime

Swallowed
RoshynN
3

Avaler le paquet, c'est facile, mais le digérer, c'est tout une aventure.

Horreur, non. Thriller, mouais. Déjà la classification du film nous fourvoie.Ben se voit réussir sa vie en acteur porno gay. Supporté par son meilleur ami hétéro qui l'aime plus que bien.Ben a besoin...

le 3 août 2023

2 j'aime