« Scream 6 » sixième volet de la saga culte « Scream » .

L’histoire se situe 1 an après les meurtres de Woodsboro qui avait eu lieu en 2022 . Un nouveau tueur a décidé de s’en prendre aux survivantes de ce massacre à savoir Tara ( Jenna Ortega ) qui a déménager à New York pour ses études et sa sœur Samantha Carpenter ( Melissa Barrera ) qui veille sur elle . Avec l’aide de la journaliste Gale Weathers ( Courtney Cox ) toujours à l’affût d’un scoop et de Kirby ( Hayden Panettière ) l’une des survivantes de « Scream 4 » devenu agent du FBI qui enquête sur ses nouveaux crimes elles vont tenter de démasqué et mettre hors d’état de nuire ce nouveau serial killer . Mais qui peut bien être ce nouveau tueur qui utilise mystérieusement les masques de tout les anciens tueurs ? …

Après le succès de « Scream 5 » en 2022 qui avait totalement relancer la franchise « Scream » sur les écrans après une décennie d’absence les producteurs n’on pas perdu de temps pour surfer sur ce succès en lançant un sixième opus qui est donc sortit en 2023 soit à peine 1 an après le précédent . Bon alors que vaut ce sixième volet ? Et ben c’est un épisode très efficace , prenant et divertissant . Si vous aimez les slasher vous en aurez clairement pour votre argent . La bonne idée de ce sixième épisode c’est d’avoir délocalisé l’action à New-York avec notre tueur préféré Ghostface qui va sévir . Ce changement de contexte permet de donner une nouvelle ambiance à la saga mais permet également de créer de nouvelles situations avec Ghostface qui va donc traqué ses victimes dans un nouvelle environnement même si on aurait pu davantage exploité ce nouveau lieu .

Le film commence très fort par une séquence d’ouverture totalement innatendu . Les séquences d’ouvertures des films « Scream » sont souvent très mémorable mais alors la on ne s’y attendait pas

avec le tueur qui dévoile son identité dès le début du film . Première grosse surprise . Puis en fait ce tueur ce fait dégommer par un autre tueur qui est donc en fait le vrai tueur du film . Deuxième grosse surprise .

La séquence est très maligne et nous remet direct dans l’ambiance de la saga avec ses twist comme on les aimes .

Une nouvelle fois le thriller fonctionne bien . On est tenu en haleine une fois de plus tout le long du film pour connaître l’identité du tueur . Comme les opus précédents tout le monde est suspect et on s’amuse bien une nouvelle fois tout le long du film à essayé de trouver le tueur parmis tout les protagonistes même les survivants des films précédents . On s’interroge tout le long du film pour connaître son identité et comprendre le mobile de ses meurtres . Le suspense est bien entretenu tout le long du film concernant l’identité du tueur et sur le mobile de ses crimes surtout qu’il y a un mystère intéressant tout le long du film avec le tueur qui va emprunter mystérieusement tout les accessoires des anciens tueurs . 

Comme pour les précédents films le tueur va tenter de zigouiller ses victimes ce qui va donner lieu à son lot de frayeur et de sursaut et on va être tenu en haleine pour voir si ils arriveront à s’en sortir grâce à un bon suspense bien maîtrisé . De plus ce nouveau contexte à New York permet de donner lieu à de nouvelles courses poursuites avec le tueur dans de nouveaux lieux parfois très dangereux ce qui donne lieu à des séquences bien tendu et stressante

( L’attaque du tueur dans l’épicerie , les héros qui tente d’échapper au tueur en passant entre les fenêtres de deux building avec une échelle très instable , le tueur qui traque ses victimes dans le métro … ) .

Il y a d’ailleurs une course poursuite très tendu , stressante et très prenante

entre le tueur et Gale Weathers où j’ai vraiment cru cette fois qu’elle allait y passer . Je me suis dit après Dewey tuer dans l’opus précédent ils ne vont pas nous tuer un autre personnage emblématique de la saga .

Autant dire que j’ai vraiment retenu mon souffle dans cette séquence très tendu . Cette épisode est clairement beaucoup plus tendu et stressant que le précédent qui jouait beaucoup plus la carte de l’autodérision . Ce sixième opus se prend beaucoup plus au sérieux et joue beaucoup plus avec nos nerfs même si il y a encore un peu d’humour noir par moment . Je pense que les deux réalisateurs qui ont repris le flambeau de la franchise , après la mort de Wes Craven ,  n’osaient pas trop se lâcher avec le cinquième film pour rester respectueux du travail de Wes Craven . Mais là avec ce sixième opus ils se lâchent complètement en livrant l’épisode le plus brutal de la saga .

Les scènes de meurtres sont efficaces et bien sanglantes . Cette opus est d’ailleurs beaucoup plus violent que les précédents . Je croit franchement que c’est l’épisode le plus violent , le plus sanglant et le plus gore de toute la saga . Ils n’y sont pas aller de main morte . Il y avait déjà une monter en puissance dans la violence dans les deux opus précédents ( « Scream 4 » et « Scream 5 » ) mais la on monte encore d’un cran . Le tueur Ghostface est vraiment brutal dans cette opus bien que je regrette quand même qu’il fasse par moment des trucs un peu invraisemblables notamment quand il traque ses victimes . On s’éloigne un peu du concept de base avec le tueur qui était beaucoup plus réaliste . C’était juste un type normal un peu maladroit dans un costume qui se gamellait en poursuivant ses victimes et qui était d’ailleurs mis en difficulté par ses victimes . La on dirait un peu plus un super-héros ( ou super-vilain ) par moment .

La saga continue à analysé les films d’horreur et le cinéma en général . Dans l’opus précédent on analysait les requel ses films très à la mode ses dernières années qui sont un mélange entre le remake / reboot et la suite . C’est à dire se sont des suites mais qui sont en fait des remakes déguisés . On prend comme exemple « Star Wars 7 » qui est donc la suite de « Star Wars 6 » mais qui est également un remake deguisé de « Star Wars 4 » en y reprenant toute les scènes emblématiques . « Scream 5 » était donc la suite de « Scream 4 » mais c’était également un remake deguisé de « Scream 1 » . Dans cette opus c’est les suites des requel qui sont donc analysé  . « Scream 5 » était un requel de « Scream 1 » . Donc en toute logique « Scream 6 » est un requel cette fois ci de « Scream 2 » . On a d’ailleurs pas mal de références à « Scream 2 » tout au long du film ( Les jeunes qui vont à l’université etc … ) . On en profite également pour faire plus globalement une analyse des franchises au cinéma , « Scream » étant devenu une vrai franchise avec maintenant plus de 6 films étalés sur plus de 25 ans , il était temps d’analysé tout ça  . Et les scénaristes vont s’amuser tout le long du film avec toute la franchise « Scream » ( via la franchise « Stab » ) en injectant pas mal de références sympathiques aux cinq films précédents via le tueur

( le sanctuaire du tueur avec toutes les reliques liés aux anciens tueurs des films précédents ) .

Ce sixième opus est marqué par l’absence de deux personnages clés de la saga . Il y a Dewey bien évidemment qui a été tuer dans l’opus précédent . Il nous manque vraiment . J’ai toujours pas digéré sa mort . Mais surtout l’emblématique Sidney Prescott jouer par Neve Campbell . C’est la première fois que l’héroïne iconique de la saga ne joue pas dans un opus de la franchise . Elle n’a pas réussit à tomber d’accord sur son salaire avec les producteurs et elle a donc décidé de passer son tour pour ce sixième volet . Sydney est tout de même mentionner à plusieurs reprises dans le film notamment par Gale où elle dit qu’elle a enfin le droit à un happy end et un repos mérité ce qui n’est pas faux . Les scénaristes ont donc mis en avant d’autres personnages et notamment les héros qu’on avait découvert dans le cinquième film comme Samantha Carpenter interprété par Melissa Barrera ( qui est la fille de Billy Loomis le tueur du premier film ) et sa jeune Sœur Tara jouer par Jenna Ortega ( qui a depuis exploser avec son rôle dans la série « Mercredi » sur Netflix ) les survivantes du précédent massacre de Ghostface qui deviennent donc les nouvelles héroïnes de la saga que le nouveau tueur va donc traqué . Le personnage de Samantha est intéressant car c’est à la fois une victime du précédent massacre ( dans « Scream 5 » ) mais c’est également la fille de Billy Loomis et elle pourrait également devenir une tueuse en puissance comme son père . Le personnage est ambigu et on se demande donc si c’est elle la nouvelle Ghostface . On retrouve bien évidemment Gale Weather toujours à l’affût d’un scoop qui va aider nos héroïnes à débusquer le tueur  . Elle est toujours merveilleusement interprété par Courtney Cox . C’est la dernière héroïne des films originaux . Sa fait bizarre de la voir seul sans ses deux anciens comparses ( Dewey et Sydney ) . On retrouve également le personnage de Kirby qu’on pensait morte dans « Scream 4 » poignardé par Ghostface . On apprend qu’elle a survécu à cette attaque et qu’elle est devenu agent du FBI où elle va donc traqué ce nouveau tueur . Sa fait plaisir de revoir le personnage de Kirby toujours bien interprété par Hayden Panettiere .

La révélation de l’identité du tueur m’a un peu déçu bien qu’elle contienne une grosse surprise

avec la révélation de trois tueurs pour la première fois dans la saga ( le père de Richie accompagné de son fils et de sa fille ) . J’ai donc été un peu déçu que se soit le père de Richie le tueur je m’attendait à une révélation un peu plus surprenante . Mais au finale c’est logique . On est dans la suite d’un requel qui copie la structure narrative de « Scream 2 » donc forcément le tueur est le même style que celui de « Scream 2 » . Dans « Scream 2 » le tueur etait la mère de Billy Loomis le tueur de « Scream 1 » . Donc forcément en toute logique dans « Scream 6 » le tueur est le père de Richie le tueur de « Scream 5 » . Ils ont repris le concept du parent qui vient venger la mort de son enfant . D’ailleurs le climax finale se termine dans le même style d’endroit . Dans « Scream 2 » c’était un théâtre , dans « Scream 6 » c’est un cinéma . Le climax finale dans le cinéma est d’ailleurs pas mal et prenant avec nos héroïnes confrontés aux trois tueurs en même temps bien que sa soit un peu Grand Guignolesque par moment .

A la fin du film on se demande si il y aura un « Scream 7 » ?  Pour le moment y’a rien d’officiel mais vu le succès de ce sixième opus sa m’étonnerais qu’ils en reste là . Les réalisateurs ont d’ailleurs dit qu’ils n’étaient pas contre . A voir donc .

Pour résumer « Scream 6 » est donc un sixième volet efficace , prenant et divertissant malgré quelques petits défauts . On passe un bon moment . 

Créée

le 2 août 2023

Critique lue 192 fois

6 j'aime

5 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 192 fois

6
5

D'autres avis sur Scream VI

Scream VI
Dagrey_Le-feu-follet
5

Scream 6.....avez vous déjà joué au Screamopoly?

Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande...

le 15 mars 2023

19 j'aime

10

Scream VI
cesarsanchez
6

Le meilleur et le pire de la saga en un opus

Scream 6 crée la surprise en étant beaucoup moins nul que son prédécesseur. On en sort avec l’impression agréable d’avoir vu un film debile mais extrêmement divertissant. Débile car il faut beaucoup...

le 8 mars 2023

18 j'aime

2

Scream VI
RedArrow
4

Du cri au murmure

Avec l'objectif de moquer le principe très en vogue du "requel" (la suite-reboot chargée de relancer une franchise à succès) tout en ramenant les proies préférées de Ghostface afin de passer le...

le 15 mars 2023

16 j'aime

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5