Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…
Scream 6 est un slasher américain de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett sorti en mars 2023.
Scream, sorti en 1997, avait réinventé le genre surexploité du slasher qui s'était doucement mais surement abimé dans les années 80. Avec cette réalisation particulièrement réussie, Wes Craven avait innové avec une séquence d'ouverture aussi impressionnante que brillante, les thématiques du dopplelganger et des conséquences meurtrières sur toute une communauté des méfaits de 2 adolescents psychopathes ayant pris pour cible Sidney Prescot (Neve Campbell).
Depuis 25 ans, ce slasher d'anthologie a connu maintes séquelles mais j'ai personnellement trouvé que le filon s'épuisait vite sur le plan de la qualité. Scream 6 descend encore d'un cran sur le plan qualitatif dans l'histoire de la saga qui est certainement loin d'être terminée....Même si les sagas horrifiques sont légions et souvent de plus en plus pauvres au fil des épisodes (Freddy, Vendredi 13, Halloween, Hellraiser...), Scream 6 s'inscrit dorénavant dans un continuum interfamilial et historique, ce qui rend les films peu inventifs.
Jeux de Massacre
Scream 6 continue dans la veine de son prédecesseur, multipliant les meurtres et les séquences gore. Une fois de plus "enfermé" dans le périmètre de l'hommage permanent doublé du mimétisme du Scream éponyme, le film, qui se déroule à New York, commence par un coup de téléphone et une scène de meurtre spectaculaire. La victime poignardée (Une professeure de cours sur le cinéma, mignonne mais naive) se retrouve dans une ruelle sombre, réduite à l'état de "morceau de viande" (Selon les termes de son agresseur) poignardée à de multiples reprises le soir d'Halloween par un Ghostface de passage qui n'est autre qu'un de ses étudiants agissant par vengeance suite à une mauvaise note (Tiens! cela me rappelle un fait divers hexagonal récent...). L'ersatz connaitra rapidement un sort funeste et mérité après avoir découvert son co locataire démembré dans le réfrigérateur....
Le Ghostface du film (tout du moins celui ou celle qui se cache sous le déguisement) poignarde toujours avec autant de générosité ses victimes, le film n'est pas économe en séquences violentes. A défaut d'être un film incarné et imaginatif, il semblerait que les réalisateurs aient encore décidé de frapper la rétine du spectateur par la violence répétée et l'acharnement de leur (s) agresseurs (s).
Histoire de familles (Screamopoly)
Cette séquelle s'inscrit dans la continuité de l'opus précédent. Les 2 personnages principaux sont les soeurs Carpenter, Samantha l'ainée (Muy grande) et Tara (Muy pequeno). Samantha est la fille de Billy Loomis, l'un des 2 tueurs du premier opus. Elle a fait un "grand nettoyage" à la fin du 5ème opus mais sa filiation continue à la rendre suspecte auprès de son entourage et de la police. Les meurtres se multiplient autour des soeurs Carpenter et de leurs ami(e)s dont les rangs ne vont pas tarder à être décimés. Mindy échafaude des hypothèses sur le ton de la farce quant à l'identité du meurtrier sous le regard attentif de ses amies, un prétexte pour rappeler au spectateur (qui se souvient, au mieux, du premier Scream et du dernier) des méandres scénaristiques des opus précédents. Pourtant, au fond, tout cela n'a rien de vraiment drôle, mais je ne suis peut être plus assez jeune pour apprécier ce mélange des genres. Le spectateur sort de sa torpeur à chaque séquence d'agression de Ghostface se posant 2 questions: qui se cache sous le costume? la cible va t-elle réussir à s'en sortir vivante?
Plusieurs meurtres plus loin, quelques survivants et survivantes se retrouveront dans un temple dédié à la franchise (on a dépassé le cadre de la saga...) pour s'affronter dans un duel à mort qui ne réservera pas beaucoup de surprises, les seules incertitudes étant combien le film compte de tueurs portant le costume de Ghostface? Comment le Boy friend de Tara peut s'en tirer après avoir pris 10 coups de couteaux? Comment l'un des tueurs peut revenir d'entre les morts après avoir été poignardé à plusieurs reprises par Tara?
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la motivation des assassins tient encore à une histoire de filiation....on se croirait dans une pièce de Shakespeare (Non, je plaisante).
Come back
Scream 6, c'est aussi et surtout une réunion d'anciens combattants. Le film offre l'occasion de faire revenir sur le devant de la scène 2 protagonistes historiques: Kirby Reed devenue agent du FBI (Hayden Panettiere), qui a pris des joues, et l'un des principaux personnages historiques, la journaliste Gale Weathers (Courtney Cox), victime, comme bien d'autres consoeurs de la chirurgie esthétique et qui, à l'inverse, risque de bientôt "perdre un os"....
Scream 6, bien que peu imaginatif, compte suffisamment de survivants et de survivantes pour qu'un septième opus voit prochainement le jour. Les excellents résultats du box office ne manqueront pas de motiver les acteurs qui hésiteraient encore à renouveller l'aventure....l'occasion pour Neve Campbell de faire son grand retour?
Un conseil: pour que rien ne vous échappe, mieux vaut revoir l'ensemble de la franchise avant de vous attaquer à ce nouvel opus....
Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=QCbLIEE0WoE
Ma note: 5/10