Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New York personne ne vous entendra crier…
1 an après le retour de la saga SCREAM avec un 5ème opus en tant que revival, la franchise revient avec une suite avec la nouvelle génération d'acteur. Cette fois ci, plus de Neeve Campbell dans le rôle de Sydney et seule Courteney Cox revient dans le rôle de Gale Weathers.
Et ce nouveau SCREAM est vraiment très bon dans la lignée de l'opus précédent en faisant parti des meilleures suites, sans pour autant atteindre le premier volet de 1996.
L'histoire de ce film est très bonne, se renouvelant un peu en situant l'action cette fois ci dans la grande ville de New York au lieu de la mythique ville de Woodsboro. Sinon, ça reste une histoire dans la lignée des précédents films, à savoir un slasher prenant et violent avec tout le coté Whodunit avec le "qui sont les tueurs" et aussi les commentaires méta propre à la saga, avec le personnage de Mindy (celle qui est la nouvelle Randy Meeks) qui fait référence aux franchises de films et notamment les "requel". Et cette intrigue se tourne beaucoup plus sur la mythologie de la saga avec notamment Ghostface.
Les personnages sont très bons, avec en tête Melissa Barrera et Jenna Ortega (cette dernière devenue une superstar grâce à MERCREDI) qui restent très bonnes et attachantes dans les rôles de sœurs Carpenter. Sam est beaucoup mieux réussie que dans l'opus précédent, avec notamment sa filiation avec Billy Loomis, où elle est cette fois ci vu par beaucoup comme une tueuse en raison des rumeurs sur les réseaux sociaux, et aussi avec Ghostface qui va faire tout pour faire suspecter Sam.
Et le jeu de piste sur qui est Ghostface reste vraiment très réussi et prenante, avec les plusieurs retournements de situations sur qui peuvent être le ou les tueurs jusqu'à la révélation finale. Cette révélation reste très réussie dans le coté surprise (avec les tueurs ont très bien joués leur jeux pour qu'on ne les soupçonne pas), où les tueurs sont le détective Bailey et son fils et sa fille (qu'on croyait morte plus tôt dans le film). Et ils veulent se venger de la mort de leur fils Richie du précédent film, et de faire de Sam la véritable méchante de par sa filiation avec Billy Loomis.
Après le reste du casting est bons, avec les Martin, ainsi que les nouveaux personnages.
Les scènes de traque restent très réussies dans la violence et la tension.
Et la mise en scène est très bonne, notamment dans la scène du métro qui est excellente niveau ambiance avec tout les personnes masquées pour Halloween avec des Ghostface qui sont présents, avec en plus la lumière qui s'éteint à des reprises.
Et la musique reste très bonne.
Une très bonne suite dans la ligné du précédent.