Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

"un glacier c'est vivant"


Parfois, il m'arrive de prendre littéralement ce qui est dit et parfois non, mais ici

j'ai bien un doute, et, doute justifié ? Puisque juste avant cette séquence, Seb parle du sol où il pose le pied avec son/ ses coéquipiers : une moraine nous dit-il, en employant le terme "scientifiquement" pour après nous dire qu'un glacier c'est vivant (surtout que cela ne reflète pas la réalité scientifique). Il aurait pu simplement décrire comment le glacier s'écoule (du haut) des montagnes vers les vallées (pour reprendre ses mots qui s'en suivaient). Bien que cela ne soit qu'un détail et bien qu'il n'a pas prétendu à une certaine rigueur scientifique, il est toutefois important d'être précis dans un documentaire.


Cela dit, j'apprécie la personnalité humble de Seb et la manière dont il raconte son voyage et j'aime plutôt bien ses vidéos notamment ses histoires avec la musique.

Niveau montage je ne suis pas fan du type trop dynamique à certains moments. Sinon je trouve bonne l'idée de raconter ce voyage a posteriori tout en le vivant en vidéo, en plus on n'y perd pas en immersion ; niveau son c'est bien, niveau choix des musiques ce n'est pas parfait, mais ça rend plutôt bien avec les images.


Il nous présente des belles images (parfois à ses risques et périls), nous livre des informations intéressantes sur la culture et les traditions locales du pays, sur l'histoire de l'épopée de Mamas, sans trop aller dans les détails (mais il est difficile d'aller dans les détails en 1 h 13 minutes) donc je pense que c'est globalement positif.


Concernant le message de fin, je reviens aux interrogations évoquées et je dirais que personne n'est parfait ; pourtant, quasiment tout le monde souhaite exprimer son opinion. Il n'y a pas besoin d'être un modèle ou d'être parfait pour exprimer une opinion.

Nous devons juste essayer de connaître nos limites, nos préjugés, nos biais ou les idées pouvant les induire (certes, cela nécessite un certain travail d'introspection et d'étude de soi), vérifier l'information en notre possession autant qu'il en est possible et si nous doutons nous pouvons très simplement le préciser avant de nous exprimer avec des mots simples tels que "je pense que" ou encore "ceci est mon avis".


Bref, cool.

amouruniversel
6
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2023

Critique lue 199 fois

1 j'aime

amouruniversel

Écrit par

Critique lue 199 fois

1

D'autres avis sur Seb au Kirghizistan

Seb au Kirghizistan
Labassetosse
3

A la hauteur de ses récentes vidéos youtubes

Ce que je pense de ce documentaire équivaut aux propos dans « Letter to Jane » de Godard et Gorin qd ils ont vu dans le journal la fameuse photo de Jane Fonda au Vietnam.

le 1 janv. 2024

Du même critique

Monsters
amouruniversel
7

Faites l'amour, pas la guerre !

J'ai bien aimé les plans un peu carte postale de la nature, des couchers de soleil qui contrastent avec l'atmosphère tendue de l'intrigue. Le traitement sonore des monstres est intéressant (je pense...

le 5 juil. 2024

1 j'aime

Le Choc du futur
amouruniversel
3

Critique de Le Choc du futur par amouruniversel

J'ai pas vraiment aimé ce film je dois dire, en fait presque pas du tout. Mais il y a quelques points positifs que j'aimerais souligner. D'abord je pense à ce petit "plan séquence" de 3 minutes sur...

le 9 nov. 2023

1 j'aime

Thunderbolt : Pilote de l'extrême
amouruniversel
7

Thunderbolt : Pilote de l'extrême - Un Jackie qui déménage fort

Pour moi, c'est l'un des meilleurs films avec Jackie. Je suis peut-être partial, car je l'ai vu il y a très longtemps quand j'étais gamin, avec "Jackie dans le Bronx" (ce sont les deux seuls que j'ai...

le 16 juil. 2023

1 j'aime