Seconds Apart
5.5
Seconds Apart

Film de Antonio Negret (2011)

Il serait exagéré de dire que Seconds Apart est un film raté, malgré les critiques et les notes qui lui sont attribuées. Effectivement, le film ne dégage pas un enthousiasme de par son casting ou sa promotion. Mais depuis quand un film tient-il à cela ?

Un film, c'est d'abord "une histoire racontée". Et chaque mot compte. Or, ici, chaque terme est respecté. L'histoire, d'abord, est particulièrement intéressante pour embarquer le spectateur. Car, malgré la présence de pouvoirs de la part de ces deux jeunes frères, on est loin des clichés de super-héros et de Marvel : les deux frères font le mal en se payant le luxe de rester dans l'anonymat. L'histoire est sombre, gênante et en ce sens-là attrayante.

Et la narration renforce l'obscurité de l'histoire. On est en effet face à une réalisation sombre, lente, s'appuyant sur des contrastes de couleurs et de luminosité que l'on finit par retrouver jusque dans la paire que forme ces jumeaux.

Ce qui fait que l'on se retrouve devant un film somme toute réfléchi, avec ses défauts certes - un manque de profondeur dans le scénario, un manque de diversité dans les moyens de réalisation mais qui s'expliquent certainement l'un et l'autre par un manque de moyen - mais avec des qualités que l'on ne retrouve pas dans tous les films, même dans des films à gros budget.

Ce n'est donc pas le film du siècle, mais c'est un film qui permet de passer un moment sympathique de tension peu commune, et c'est déjà pas si mal !

THobbes
7
Écrit par

Créée

le 9 août 2024

Critique lue 7 fois

THobbes

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Seconds Apart

Seconds Apart
Terreurvision
6

Critique de Seconds Apart par Terreurvision

Seconds Apart est une petite série B intelligente sans être prétentieuse, à l'esthétique soignée et qui parvient susciter l'intérêt jusqu'à son générique de fin.

le 30 sept. 2012

1 j'aime

Seconds Apart
THobbes
7

Les deux font la paire

Il serait exagéré de dire que Seconds Apart est un film raté, malgré les critiques et les notes qui lui sont attribuées. Effectivement, le film ne dégage pas un enthousiasme de par son casting ou sa...

le 9 août 2024

Du même critique

Tortilla Flat
THobbes
7

Un Steinbeck difficile

Je suis un très grand amateur de John Steinbeck. C'est bien simple : je crois qu'aucun de ses romans ne m'a déplu. Mais il faut avouer que certains sont plus difficiles d'accès que d'autres. Et je...

le 23 oct. 2023

4 j'aime

Ava's Possessions
THobbes
7

La réussite sans budget

Après le visionnage de ce film, deux idées s'imposent à notre esprit, qui n'en forment plus qu'une à la fin : d'abord, l'œuvre est bourrée de bonnes idées ; ensuite, ça sent la production low cost...

le 24 avr. 2024

3 j'aime