Secret défense par Brice B
J'ai pu voir Secrets Défense en présence du réalisateur dans les locaux de son distributeur et producteur UGC. De Philippe Haïm, on connaît surtout son précédent long métrage, sorti en 2004, où il dirigeait Eric et Ramzy dans la peau des Daltons. Il revient aujourd'hui avec un film passionnant...
Deux histoires en parallèle. D'un côté, il y Diane, étudiante en langue arabe à Paris, qui se fait recruter par les services secrets français, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE). Sous les ordres de celui qu'elle pense être le père de son petit copain, elle se fait former avec d'autres nouvelles recrues, afin de devenir officier traitant. Très vite, elle sera envoyée à l'étranger pour infiltrer un réseau islamiste qui menace de faire des attentats en France.
De l'autre, Pierre est un paumé issu d'une famille pauvre, qui se retrouve en prison après avoir traffiqué un peu de drogue. Abandonné par sa mère, il trouve du réconfort auprès d'un camarade de cellule musulman, et se convertira à l'islam. Très vite, il partira en Afghanistan dans l'un des nombreux camps d'entraînement terroriste, pour s'entraîner à sa prochaine mission kamikaze.
L'un comme l'autre son manipulés par leurs réseaux respectifs, que ce soit celui d'un gouvernement ou celui d'un mouvement terroriste. L'un comme l'autre sont utilisés comme des armes, tout simplement.
Dans Secret Défense, Philippe Haïm réussit un film brillant, loin des clichés, au plus proche de la réalité du renseignement français et de ses missions. C'est après des années de recherche, d'investigation et de rencontres qu'il a accumulé toute cette connaissance du renseignement à la française, et les réunit dans un film à l'interprétation juste et au scénario plus que concret. Un excellent film, haletant, fort, frappant.