Deux membres de la Ligue internationale pour les droits civils viennent d'Amérique pour enquêter à Dublin sur fond de crise entre l'Angleterre et l'Irlande. L'américain, qui était marié avec celle qui l'accompagne, va être tué avec un membre de l'IRA dans des circonstances mystérieuses. La désormais veuve, aidée par un officier britannique, va vouloir enquêter sur cette mort, qui va révéler bien plus de secrets.
Avec la rage qui le caractérise, Ken Loach continue à creuser ce qui ne va pas au Royaume-Uni, et il faut dire qu'avec la décennie Thatcher qui venait de se terminer, il avait pas mal de dossiers. Et Hidden Agenda, tiré d'une histoire vraie, est de celle-là. Sans trop en dire, car il s'agit d'un thriller, ces deux morts vont être comme un lièvre pour l'officier joué par Brian Cox, qui va s'enfoncer peu à peu dans un engrenage infernal. Frances McDormand est plus un second rôle de luxe, mais elle aussi va enquêter, jusqu'à une femme seule avec son bébé qui va être elle aussi inquiétée par la police britannique. Car on sent que tout, tout le monde est surveillé, écouté, épié, et cela donne au film un sentiment d'angoisse que le réalisateur restitue très bien, en filmant ses personnages au cordeau, et avec notamment une scène impressionnante où un personnage va être enlevé en pleine rue sous les yeux des passants, moment tourné en caméra caché... et personne ne réagit !
Primé à Cannes, Hidden Agenda parle des problèmes anglais d'alors, avec talent et érudition, et comme Brian Cox, on se retrouve comme devant un mur devant la somme des menaces qui jalonnent peu à peu son parcours.