Shaw sûr
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Réalisé en fin de règne de la Shaw, qui fermera ses portes en 1985, ce film typiquement excessif et à contre-courant des productions Jackie / Sammo de l’époque, tente de mélanger l’esprit chambara nihiliste japonais et le wu xia made in Shaw, et se place certainement dans le top 3 des Shaw Brothers à haut taux de mortalité. Les morts s’enchaînent presque sans interruption. En fait chaque scène, aboutit inévitablement à un voire dix ou même 50 morts, toujours avec Leung Kar Yan enragé et son bébé en bandoulière.
Beaucoup de résonances avec Baby Cart donc dans ce wu xia dramatique et sanglant de l’énergique et gros chouchou chorégraphe-réalisateur Tony Liu, tant dans les combats expéditifs tout en vivacité que dans l’histoire du héros qui perd peu à peu toute accroche. Un style rapide avec de beaux décors en studio et aussi en extérieur (plus rare à la Shaw) et beaucoup de geysers de sang typiquement nippons, et vas-y que ça gicle à 1 mètre de haut.
La maîtrise et la cohésion de Baby Cart sont cependant loin d’être atteintes. La finesse n’est pas le mot d’ordre et fait tout de même grandement défaut à l’ensemble. La relation père / fils et les liens familiaux en général sont mis à mal mais l’objectif est plus proche du bain de sang offert en pâture que d’une véritable dramatique approfondie. D’ailleurs, le générique de fin présente fièrement une rétrospective de toutes les scènes de mort dont l’impression est (presque) outrancière.
Mais bon, il est en général bien apprécié et un Shaw Brothers de Tony Liu perso, c'est toujours au minimum une bonne rasade d'énergie au mieux un régal.
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Créée
le 17 sept. 2013
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