Il est très étrange de voir le cinéaste anglais Peter Chelsom, réalisateur de bluettes plus ou moins oubliables dans son pays puis à Hollywood, être l’instigateur de ce thriller italien. Un retour aux affaires qui s’opère avec un virage à 180 degrés donc. Ceci posé, il est très difficile de parler de ce long-métrage pour le moins singulier et pas forcément facile à appréhender. Pourtant, à la lecture du synopsis, cela paraissait être parti pour un suspense au cordeau mais l’intrigue va prendre bien trop de chemins de traverse pour pleinement convaincre. Dommage car il y avait du potentiel, notamment sur la notion de sécurité qui donne son titre au film.
Las, à la fin du visionnage, on n’en saura pas plus sur l’avis du réalisateur concernant l’hyper vigilance des riches et leur besoin de sécurité. Pas plus qu’on tirera partie de ces communautés cossues qui vivent presque en autarcie et contextualisent le film. Un film qui ne tranche pas sur les dérives et les avantages d’une société ultra surveillée. Nonobstant donc un constat social ou sociétal, « Sécurity » se concentre donc sur l’aspect thriller. Mais si le début est intrigant et qu’à la fin les pièces du puzzle se mettent doucement en place, il faut se farcir plus d’une heure de digressions plus ou moins utiles, de sous-intrigues à l’intérêt contestable et d’une multitude de personnages dont la présence n’est pas forcément bien utile. Le genre de films dont on se dit à la fin : « Tout ça pour ça ». Beaucoup de promesses et de bonnes intentions pour un résultat quelque peu brouillon, bourré de fausses pistes peu intéressantes et surtout un tout qui tire à la ligne.
Alors oui, il y a quand même quelques petits rebondissements appréciables mais le scénario et la manière opaque et nébuleuse avec laquelle il a été conçu laisse complètement dubitatif. On retient une réalisation efficace et quelques piques bien senties envers les nantis de ce monde mais cela reste peu sur deux heures de long-métrage. Encore un film prometteur qui se révèle être un pétard mouillé. « Sécurity » parvient même à ennuyer et presque nous perdre en milieu de bobine. Pas un navet mais un film raté avec quelques bons moments et, heureusement, une histoire qui se termine avec une fin digne de ce nom. Et vu le chemin pour y arriver ce n’était pas gagné.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.