Culte
Je suis parti le voir à cause (ou grâce) de la polémique autour du film… et faut l’avouer j’ai rarement autant rigolé devant un film qui n’est pas fait pour. Les dialogues sont tout simplement...
Par
le 25 juin 2021
26 j'aime
Le texte ci-dessous n'est pas une critique mais un avis à chaud. Le nombre de caractère étant trop important pour le rentrer dans une annotation de liste, je l'affiche ici. Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes avis sur les films visionnés en 2021 sur cette liste : https://www.senscritique.com/liste/Journal_de_bord_cinematographique_2021_classement_avec_annot/2931507
Ils sont peu nombreux les réalisateurs à l'heure actuelle qui parviennent à réaliser un premier long métrage à moins de 20 ans. De mémoire dans les années 2000 je n'ai que 4 exemples (il y en a certainement plus) à savoir Xavier Dolan (j'ai tué ma mère), Nathan Ambrosioni (les drapeaux de papier), Luàna Bajarami (la Coline Ou Rugissent Les lionnes) et Suzanne Lindon qui nous intéresse aujourd'hui.
Ce qui est bien c'est que maintenant j'ai pu constater tous les cas de figure. Du film naïf avec des figures de style pas toujours fines mais avec des idées de mise en scène à foisons et qui laissait inaugurer la naissance d'un grand cinéaste (Xavier Dolan) au film qui a un bon fond mais trop naïf pour convaincre vraiment (Luàna Bajarami) on a ici le film qui n'est même plus naïf mais tellement maladroit qu'il ressemble plus à un naufrage qu'autre chose.
En réalité la première scène est un symptôme du métrage, notre héroïne veut s'émanciper des jeunes de son âge car elle ne partage pas leur vision du monde et elle semble plus proche des amis de sa grande sœur. Sauf qu'au lieu d'être isoler dans le cadre pour témoigner le malaise elle est ici plein cadre au milieu de jeune dont on discerne assez peu les brides de conversation. Cela signifie deux choses. Les conversations des jeunes de mon âge sont inintéressantes je vais donc pas les partager au spectateur.
Je suis en plein cadre donc je suis supérieur à ses petits jeunes et je suis tellement plus mature. Le problème c'est que le film n'ira jamais plus loin que ce postulat de la première scène car le film ne raconte rien. Son histoire d'amour avec un homme du double de son âge fait du surplace, les dialogues sont insupportables de niaiserie et font irréalistes au possible et les personnages semblent pour ainsi dire inexistants. Le film a quelques bonnes idées que ce soit sa scène de danse au bar plutôt belle qui montre que nos deux tourtereaux sont connectés ou encore l'utilisation du rouge notamment sur le diabolo grenadine qui fait d'un côté écho au film diabolo menthe et qui de l'autre montre la passion amoureuse des deux protagonistes.
Malheureusement la encore c'est soit gâché par d'autres scènes de danse inutile ou par le fait que l'héroïne explique la signification de la couleur rouge. Côté acteur, Suzanne Lindon est vraiment mauvaise et vu qu'on ne voit quasiment qu'elle, c'est assez gênant et les autres acteurs sont fantomatiques car ils n'ont rien à jouer.
Au final, si le film ce plante sur la forme il se plante encore davantage sur le fond car le film qui devait raconter une l'émancipation d'une jeune femme qui se rêve adulte trop tôt et qui n'est pas en phase avec la jeunesse d'aujourd'hui se transforme sur la vie inintéressante d'une lycéenne qui se sent supérieur aux gens de son âge car elle a d'autres centres d'intérêts et que son « crush » plus âgé l'aime aussi. Comme quoi, entre les intentions de base et le résultat il y a parfois un monde.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films que j'attends en 2021, Journal de bord cinématographique 2021 (classement avec annotation) et TOP 2021
Créée
le 4 oct. 2021
Critique lue 149 fois
D'autres avis sur Seize printemps
Je suis parti le voir à cause (ou grâce) de la polémique autour du film… et faut l’avouer j’ai rarement autant rigolé devant un film qui n’est pas fait pour. Les dialogues sont tout simplement...
Par
le 25 juin 2021
26 j'aime
Mon Dieu mais quelle daube ! Faut arrêter de donner les rennes de projet à des enfants de réalisateurs/acteurs/ producteurs, car ça donne ceci. Alors le film raconte l'histoire de Suzanne (comme...
le 18 juin 2021
22 j'aime
9
Le film qui s'en est pris plein la tronche parce que réalisé par une petite bourgeois cooptée (et parce que ça avait l'air assez nul, on ne va pas se mentir) est enfin sorti en VOD ! Et franchement...
Par
le 21 sept. 2021
21 j'aime
3
Du même critique
Attention, cette critique contient quelques spoilers. Beaucoup de spectateurs ont comparé Equals avec THX 1138 de Georges Lucas. Ne l’ayant pas visionné je vais tenter de faire des rapprochements...
Par
le 4 août 2016
13 j'aime
3
Assez surpris de la note relativement moyenne du film car si le fond est certes assez classique on ne peut pas dire de même pour la forme relativement intéressante. Le procédé en réalité est très...
Par
le 10 sept. 2015
12 j'aime
11
Le riche contre le pauvre, le travail acharné contre le talent naturel, voici la confrontation que nous propose Piano Forest. J’ai beaucoup de mal avec le début c’est mal amené et cliché au possible...
Par
le 18 janv. 2015
9 j'aime