Ma plus grosse attente en ce début d'année 2020. Séjour dans les monts Fuchun, dont j'ai évité de regarder les trailer ou autres images qui circulaient pour me laisser une entière découverte. Et bien le visionnage est très dépaysant ! Cela fait du bien de regarder une proposition telle que celle-ci au cinéma.
Tout d'abord, nous avons une histoire crédible, très bien amené et recherché. En effet, on suit une famille qui tantôt se déchire et se reconstruit pour des raisons d'argent, de mariage arrangé, de maladie et de deuil. De plus, chaque personnage est très bien travaillé avec acteurs bien dirigés. On arrive à croire à leur histoire, à nous attacher à chacun d'eux et ils nous emmènent facilement dans leur vie, ce qui nous emporte tout au long du film.
La beauté des décors, au printemps ou enneigés, on peut les découvrir à toutes saisons. C'est vraiment très beau et on arrive à entrer dans la réalité des personnages. Cela est notamment dû aux nombreux plans séquences qui nous emportent et nous font encore plus découvrir les paysages. Le plus inoubliable étant celui où l'on suit deux jeunes, au début de leur amour, marché et discuté le long de la rive avec une délicatesse magnifique. La mise en scène est vraiment bonne avec beaucoup de technique pour le premier film de Xiaogang Gu.
Enfin, quelque chose d'excellent dans ce film, est la capacité à filmer les éléments d'une façon très tendre et avec une grande finesse. En effet, que ce soit les paysages sous la neige, la pluie où tout simplement les arbres au printemps, la nature. Outre l'histoire familiale, il y a le projet de reconstruction de la ville de Hangzhou, qui a aussi une influence sur les personnages. Et là, toute la poésie du film en ressort : en ville, on retrouve les problèmes familiaux, la ville qui se décompose, les bruits, les malheurs, mais dès que l'on approche de la rivière Fuchun, il n'y a que calme, sérénité et beauté, au milieu de ce désordre.
En somme, Séjour dans les monts Fuchun est le film à voir de ce début d'année. Très beau, complexe et contemplatifs. Des moments qui traînent parfois en longueur mais dès lors, on peut admirer le paysage, et voyager...