C'est qui, Gaara ?
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le 19 oct. 2022
En premier lieu, le titre est assez trompeur car la bataille éponyme de Sekigahara n’est montrée que lors de la dernière demi-heure.
Ce film a pour protagoniste Ishida représentant les armées de l’Ouest et Tokugawa, futur Shogun, pour l’est qui lui fera plutôt office d’antagoniste. Ce qui frappe concernent Ishida est qu’il soit représenté comme un idéaliste valeureux plein d’abnégation, presque une figure christique vu son destin. Le portrait de Tokugawa sera moins flatteur, il y a un passage où il assiste à la bataille de loin depuis un château où on dirait vraiment qu’il regarde un match de foot…
Cette rivalité entre les deux personnages va se cultiver pendant la majeure partie du film précédant la bataille. On démarre par une courte scène au début de la bataille, puis un flash-forward de nos jour où on a une scène de dialogue avec le propagandiste qui a écrit l’œuvre adaptée dans ce film (no comment). Puis flash-back remontant à la rencontre purement fictive entre Toyotomi et Ishida. Le reste n’est que de longues et incompréhensibles intrigues de cour.
Trop de personnage sont introduits trop rapidement, certains sont zappés puis d’autres encore sont introduits. Même si on connait un peu la période, ces évènements abscons ne parleront qu’aux experts. La narration complètement aberrante plombe tout le film.
L’affrontement final ne s’en tire pas mieux. Les scènes de combat au corps à corps pendant et avant la bataille sont maladroitement filmées. On n’a pas de vision globale tactique, c’est trop maladroitement présenté. Cette bataille est censée être la plus important de toute l’histoire du Japon féodal et on a juste une succession d’escarmouches décousues.
C’est bien dommage car l’effort est louable, les moyens sont là, il y a une reconstitution correcte, de beaux décors, des acteurs convenables.
Il y aurait fallu se tourner vers un autre format pour que l’ensemble soit digeste ou alors faire un vrai travail d’adaptation pour se concentrer sur l’essentiel.
Créée
le 30 mai 2021
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