Ce film à sketch est une comédie enlevée avec 5 réalisateurs différents qui dénonce avec humour les mésaventures des accros aux réseaux sociaux. On rit beaucoup, ce qui est rare dans une comédie française actuelle. Voici les quatre sketchs que j’ai appréciés.
_ Un couple de geeks (Blanche Gardin, la meilleure comique actuelle, et Sébastien Chassagne) filme chaque jour leur quotidien avec un enfant atteint d’une maladie grave. Devenus vedettes des réseaux sociaux, ils sont comblés de bonheur quand leur vidéo dépasse le million de vues. Les désillusions commencent quand le docteur leur annonce que leur enfant est miraculeusement guéri. Le nombre de vues chute d’un coup. Le couple tente alors de se mettre en scène avec leur fille dans une émission de cuisine que personne ne regarde. Le couple songe en désespoir de cause à adopter un chat pour ré-incrémenter son compteur de vues.
_ Une professeur de lettres (la belle Elsa Zylberstein) est outrée quand elle voit passer à la télé une vedette des réseaux sociaux (Max Boublil alias Toon) qui communique en langage SMS en faisant une faute à chaque mot. De colère elle se met à lui twitter de commencer par apprendre le français, en signant Merteuil, comme la séductrice. A sa grande surprise Toon lui répond, tombe sous le charme de l’inconnue et finit par lui proposer un rendez-vous. C’est le début d’une belle histoire d’amour plus ou moins fantasmée.
_Un jeune cadre dans une start-up (Manu Payet) fait une confiance aveugle à son site de vente par correspondance. Il achète une canne à pêche, puis un bateau et en vient à penser que l’algorithme qui lui propose des achats personnalisés anticipe ses désirs les plus inconscients. Tout se complique quand il commande un jour une corde. Après l’avoir utilisée pour des jeux érotiques avec sa copine non consentante il pense que l’algorithme a pu se tromper. Mais le dieu algorithme est beaucoup plus puissant qu’il ne le croit.
_Le dernier sketch décrit un mariage qui se prépare sur une île où on ne capte pas le réseau. En parallèle on apprend qu’un hacker a communiqué les données confidentielles de millions de personnes qui échangeaient sur les réseaux sociaux. Le mariage risque d’être annulé à cause de certaines révélations. Il y a pourtant un aspect positif. Le futur marié a un cyberharceleur @licorne_51. Va-t-il pouvoir enfin être démasqué ?
Ce film a été diffusé en avant-première au Festival International du Film Grolandais et a reçu l’Amphore d’Or. Je suis habituellement très critique envers les nouvelles comédies françaises mais pour une fois je me suis bien marré avec ce Selfie.