Je l'ai toujours dis, j'aime bien les films à Sketchs. D'autant plus quand ils sont aussi bien fichu que ce Selfie !
Tout commence ici alors que l'on suit une famille filmant l'évolution de la maladie de leur fils, et en profitant pour faire des vues. Ce sera le sketch qui reviendra comme un fil rouge. On va ensuite suivre une prof pas accroc du tout au numérique, mais qui va rencontrer un humoriste, par Internet, qui a quitté l'école assez tôt. Ensuite, un homme qui veut atteindre la note de 4,5/5 sur un site de rencontre pour parler à la femme qui lui plait... et qui bosse avec lui (il en est à 2,6). Puis un homme se laissant influencer par les algorithmes balançant les pubs que l'on voit sur tous les sites. Et pour finir, un mariage sur une île qui n'a pas de réseau... jusqu'à ce qu'on découvre un leak majeur dévoilant la vie de millions de personnes.
Ce sont donc les dérives des nouvelles technologies qui sont mises au centre de ce film. Un film porté par un casting XXL et dont chaque sketch est savamment travaillé. Ainsi, il est tout à fait possible d'y rire (c'est même le but) tout en reconnaissant que tout cela pourrait arriver. Dans un sens, ça arrive même probablement déjà. Plus subtil qu'il n'y parait, ce film ne semble jamais trop long, et j'en suis me^me venu à regretter l'absence d'un ou deux segments supplémentaires.
Alors, il est facile de cracher sur le cinéma français, et encore plus sur les comédies françaises. Mais il faut reconnaître que, confié à une bonne équipe, on peut tout à fait en sortir des réussites tel que celle ci. Un film rythmé, drôle, et bien pensé, qui, espérons le, aura son petit succés en salle. Même si j'en doute, malheureusement.