Que se passe-t-il lorsqu'un homme se lève et dit "Assez!"?
Ce film relate le combat que mène Martin Luther King pour les droits civiques des gens de couleur.
J'apprécie le fait que le film se focalise sur un épisode de la vie de Martin L.K. et pas qu'il se perde en nous racontant TOUTE sa vie. Elle est passionnante certes mais faut savoir se concentrer sur un seul point afin d'en extraire un maximum de détails et pas généraliser un thème si important!
La première marche qui se termine au bout du pont Edmumd Pettus se solde par l'attaque des blancs sans pitié. Celle-ci passera à la télévision et un bon nombre d'américains blancs vont venir à Selma pour soutenir les noirs dans leur cause.
Un point positif du film est que malgré la grande figure de Martin L. K., on se penche aussi sur les autres figurants qui sont moins connu mais qui sont tout aussi importants.
Un combat poignant entre le président Lyndon et Martin... Il a le culot de reprendre les propos de Martin ce qui prouve bien que les discours de Martin sont justes et lui ont fait travailler les méninges.
Les différentes marches entre Selma et Montgomery ont eu lieu il y a environs une cinquantaine d'années et pourtant le générique de fin nous laisse comprendre que le combat n'est pas finit à 100%. Très importants dans ces combats, manifestations est que les blancs sont armés jusqu'aux dents et n'hésitent pas une seule seconde à s'en servir par contre les noirs mènent ce combat sans violence, ils ne ripostent pas et s'ils se font avoir, ils se protègent tant bien que mal et encaissent les coups... Ils se relèvent entre eux pour continuer et retourne le lendemain. Une force de fer, une solidarité indestructible et volonté et détermination qui nous dépasse!
J'avoue avoir eu des frissons lors de certains discours de Martin et le président interprète très bien, il est vraiment dans le personnage. Je trouve qu'il y a un doute "constant" ou assez présent qui plane dans tout le film: va-t-il réussir?, est-ce ça va mal tourner? est-ce qu'un noir va craquer et riposter?
Très poignant, à voir! J'éprouve une profonde admiration pour ces personnes qui entreprennent de grands combats pour l'Humanité.