Un épisode terrible de la grande marche de Selma pour les droits civiques
Ce film est certes magnifique et il nous plonge au cœur d'événements tragiques qui démontrèrent combien la victoire pour que l'on reconnaisse aux noirs le droit d'être un citoyen américain à part entière fut long, difficile et émaillé d'actes de courage mais aussi de lâchetés sans nom. Lyndon Johnson nous est montré comme un politicien peu sympathique mais qui eut, à la différence de Wallace, l'habileté politique de céder afin d'éviter une guerre civile.
Si j'ai aimé ce film, c'est plus pour son propos que sur le plan purement cinématographique : j'ai en effet trouvé son démarrage terriblement lent et pesant. A mon avis, la première partie du film fait une place trop importante aux doutes de Martin Luther King et aux tractations qu'il mène avec le président Johnson. J'ai en outre trouvé pénible la diction saccadée que l'acteur incarnant King a donné à son personnage et son côté peu charismatique. Je ne mets pas en cause le talent de l'acteur (ni d'ailleurs de tous les autres acteurs du film, en particulier Oprah Winfrey, que j'ai trouvée remarquable), mais plutôt le scénario et la réalisation, engoncés dans des dialogues inutilement bavards. Le film ne commence vraiment à démarrer qu'à partir de l'affrontement sur le pont de Selma lors de la première marche.
Le générique défile sur des images d’archives montrant les différentes marches de Selma sur la magnifique musique originale « Glory » écrite et interprétée par John Legend et le rappeur Common. La chanson fut récompensée par le Golden Globe Award pour la meilleure musique originale (2015) Legend and Common interprétèrent en direct "Glory" lors de la clôture de la 87ème cérémonie des Academy Awards le 22 Février 2015.