Surpris en train de fumer durant ses heures de travail, un père de famille apprend qu'il est licencié sans préavis. Il vit très mal ce départ forcé, et va disparaitre subitement. Devant cette mort, qu'il pense être un suicide, son fils cadet, qui travaille dans la même société avec son grand frère tout juste marié, va vouloir se venger, en séduisant la femme de son patron.
Troisième film réalisé par Xavier Beauvois, Selon Matthieu est clairement un drame social où Benoit Magimel est constamment à l'image. Il est à la fois protecteur envers son père, touchant Fred Ulysse, et véhément envers ses collègues de travail qui ne veulent pas l'aider, de peur sans doute de perdre leur travail. En particulier contre son frère, joué par Antoine Chappey au point se battre contre lui à plusieurs reprises, mais lui préfère se taire au nom de son mariage tout récent et d'un heureux évènement à venir.
A l'évidence, le cinéma de Xavier Beauvois a connu une sorte de cassure depuis Des hommes et des dieux, que je tiens en grande estime, mais ici, il fait une rencontre décisive en la personne de Nathalie Baye, la femme du boss, avec qui il tournera en 2005 le formidable Le petit lieutenant. Ici, elle se montre à la fois séductrice, mais également vénéneuse, comme si elle avait le pauvre Magimel sous son emprise. C'est filmé de manière assez crue, on pense au cinéma des frères Dardennes, mais c'est porté par des acteurs excellents, et le final, où on pourrait s'attendre à un drame, donne lieu à quelque chose de touchant, quand bien même le ciel noir dans le plan est un présage à venir.
On voit bien que Beuvois est un très bon directeur d'acteurs, mais il parle déjà en fond des soucis de production de l'industrie française.