La Guerre de Corée (1950-1953) a divisé le pays et obligé des familles à émigrer dans le reste du monde. Les parents n'étaient pas prêts à voir leurs enfants s'imprégner d'une nouvelle culture et à en ignorer leur héritage coréen.
Des cours d'été en Corée ont alors été créé dans les années 80 afin que les jeunes émigrés puissent découvrir et apprendre de leurs origines. Ce programme n'a cependant pas perduré, les cultures occidentales ayant déjà mis à mal le comportement de ces jeunes par rapport aux attentes de la culture coréenne. Seoul Searching raconte l'un de ces étés.
C'est peu ou prou ce que la première minute du film vous racontera, et c'est bien plus efficace qu'une bande-annonce. Partez de cela et vous serez déjà totalement dans le film. Bien que partant sur une base historique, le film possède un très bon second degré qui ne raconte pourtant qu'une réalité, ce qui est d'autant plus jouissif à visionner, afin de former une comédie divertissante et émouvante. La confrontation des cultures chez les jeunes est amusante, et le passé permet subtilement de donner une perception plus sérieuse des différents culturels depuis leurs regards et vécus. C'est aussi une belle manière de présenter la difficulté de "protéger" sa culture d'origine pour des enfants d'immigrés dans un espace mondialisé.
Un film d'une très belle réussite, aussi subtil et séduisant qu'un Sing Street dans son rapport à la jeunesse et aux cultures qu'il représente.
Disponible sur Netflix.