Après que leurs parents aient fui la guerre en Corée, le gouvernement organisait dans les années 80 des camps de vacances pour ces enfants d'émigrés afin qu'ils puissent se plonger dans leur culture. Un concept plus que sympathique d'autant plus que c'est inspiré de faits réels et que son réalisateur est lui même américain d'origine coréenne et il a donc pu puiser dans sa propre expérience pour écrire et réaliser Seoul Searching et ça se voit plutôt bien à l'écran.
Le truc, c'est que tu peux facilement diviser le film en deux parties : une première clairement axée sur la comédie et une seconde sur le drame. Sans hésitation, la première est la moins réussie des deux, je veux bien croire que Lee cherchait à créer cet effet "poisson hors de l'eau", le fait est que l'humour est vraiment très, mais très très lourdingue et pour moi de m'ennuyer grandement face aux pérégrinations de ces ados façon American Pie. Heureusement, la deuxième partie remonte le niveau. Alors les amoureux de la subtilité feront clairement la tronche vu que le scénario reste ma foi assez prévisible, mais il s'est passé ce petit miracle : les personnages sont au final suffisamment attachants pour que leurs cheminements intérieurs puissent me toucher, grâce à quelques scènes qui m'ont quasiment mis au bord des larmes.
Bref, malgré les limites de Benson Lee aussi bien au poste de réalisateur que de scénariste, il a au moins su insuffler à Seoul Searching une certaine authenticité garantie par un casting hétérogène en terme de talent (ils ne sont pas tous professionnels) mais qui ont su transmettre la difficulté d'être enfants d'immigrés!!