"Va, cours, vole et nous venge."Corneille (1606-1684)Le Cid, I, 5, Don Diègue
Pour les amateurs "d'anglaiseries", ce n'est pas un road-movie mais un horse-movie...
Mais quel est l'abruti qui nous a baptisé d'un titre aussi stupide une œuvre aussi rare et marquante ?
En effet, pour un premier film, David von Ancken à la réalisation et au scénario réalise pourtant un exploit : celui de ne pas nous ennuyer après deux heures de traque d’un mec en cavale, sous tous les climats et avec de merveilleux paysages de l'Oregon au Nouveau Mexique ; on ne sait trop pourquoi on sympathise avec ce cavaleur : on ignore longtemps ce qu'il a fait... ou pas !
Une autre débilité consiste à classer cette œuvre dans la catégorie des westerns alors qu'on ne verra quasiment pas une plume d'indien à l'horizon, sinon en allégorie. Pas plus qu'un jupon féminin ou une histoire d'amour sinon d'une manière très fugitive...
Un scénario assez inhabituel, qui flirte à un moment avec le sur-réalisme moralisateur, captivant de bout en bout , et pourtant les images auraient pu engendrer la monotonie. Une petite merveille que j'ai revue avec plaisir: on se demande comment le grand Clint a-t-il pu passer à côté d'un tel rôle fait pour lui ?
Pierce Brosnan et Liam Neeson nous font une composition admirable, très convaincante, mais les seconds couteaux ne sont pas mal non plus..
Apparemment, ce film qui nous balade sans tendresse et sans répit de l'Orégon au Mexique, ne serait pas sorti en salles françaises : quelle erreur ! Une réussite inattendue, surprenante à ne pas laisser passer avec des moments très forts, très réalistes, eux, comme... ces brûlés vivants mais chut : je ne vous en dirai pas plus ! On croyait la guerre de sécession ayant cessé : c'est pas si sûr !
C8 le 06.12.2022- 11.12.2022-13.12.2023- 13.02.2024-