C'est long.
L'idée est bonne, les personnages sympathiques même si les personnages secondaires auraient pu être un peu plus caractérisés, on trouve également quelques bonnes situations. Mais elles ne sont pas assez approfondies, pas assez creusées, et l'on s'ennuie donc un peu de ce manque, chaque scène aurait pu être poussée plus loin, en l'état elles sont un peu anecdotiques. Bizarrement aussi, entre deux scènes il ne se passe pas grand chose, on voit les personnages marcher, ne rien faire d'intéressant ; avec une photographie plus intensément travaillée, ça aurait pu être contemplatif, mais là ce n'est pas le cas. Et donc on s'ennuie de ces nombreuses longueurs. Mais l'idée général avec en prime ce contexte hivernal rendent le film plus séduisant.
De plus le réalisateur utilise de vrais décors, fait souffrir ses acteurs avec le froid ambiant. Le découpage est correct, on voit ce qu'il faut voir, le montage est fluide et posé, ce qui permet d'instaurer une certaine ambiance. La photographie est sympa mais il manque un travail plus poussé qui mènerait à la contemplation. Les acteurs font bien le boulot. Les effets spéciaux sont bons, des effets à l'ancienne principalement. La BO est discrète.
Bref, c'est pas mauvais, il y a de bonnes choses dans ce western, mais le reproche que l'on peut faire globalement, c'est de ne pas aller assez loin dans chaque scène, on reste sur sa faim et on se demande bien pourquoi ça dure si longtemps.