Après une petite introduction assez habile ayant pour but de s’adresser à ceux qui comme moi ne connaissent pas la série (présentation des enjeux du film et de l'équipage du Serenity), très vite on rentre dans le vif du sujet. Le décor est donc planté, Serenity c'est du space opéra mâtiné de western et c'est aussi Cowboy Bebop en live.
Dés les cinq premières minutes la comparaison avec Cowboy Bebop (lui même très inspiré par la cinématographie américaine) saute aux yeux, à ce niveau là c'est limite du copier-coller. Et ça ne s'arrête pas là, ce film est bourré de références a d'autres univers, Star Wars, Le Bon La Brute et Le Truand, Matrix, films de zombies ... on peut se demander où est l'originalité dans tout ça ? Le vaisseaux Serenity c'est le Faucon Millenium et son équipage c'est celui de cowboy Bebop qui doit faire face à une armée de zombies. Ce mélange entre western et space opéra fonctionne plutôt bien ici, mais on est tout de même à des années lumière de la qualité d'un Cowboy Bebop, alors pourquoi s'intéresser à une vulgaire copie quand l'original était à ce point parfait ? Quant au scénario, il est sans surprises, du déjà vu et revu ... du "revu et pas corrigé". Malgré de bonnes scènes d'actions et des personnages plutôt attachants, le scénario aurait mérité plusieurs réécriture pour rendre le tout plus cohérent, car ce mélange des genres et des univers n'est pas toujours très digeste.
Serenity c'est aussi du direct to DVD et ça se voit, ça ressemble beaucoup plus à un épisode de série TV rallongé sur deux heures qu'à un vrai film de cinéma. Les effets spéciaux sont plutôt réussis pour un film de scienc-fiction à petit budget, mais on sent vraiment le manque de moyens dans les décors qui par moments font très carton-pâte. Côté casting, y a du bon et du moins bon. Si Nathan Fillion est à l'aise dans son rôle de capitaine d'équipage à la Han Solo/Spike Spiegel et si Chiwetel Ejiofor est excellent en bad guy, tous les autres acteurs ont bien du mal à exister, la faute en grande partie à l'écriture des personnages très sommaire.
Bref, Serenity c'est de la science-fiction correcte, sans plus ... on ne va pas s'en relever la nuit, quoi ! Mais bon, ça ne manque pas d'énergie ni d'enthousiasme, ce qui devrait satisfaire les amateurs du genre ... mais pour les amateur du genre seulement.