Second film d'Alain Corneau que je découvre après Police Python 357 qui m'avait laissé un assez bon souvenir. Série Noire est probablement, avec le premier cité, l'oeuvre de référence de Corneau. De mon côté, ce film m'a laissé assez indifférent.
En fait, il n'y a rien de base dans l'histoire sur lequel j'accroche. Il y a des personnages qui sont complètement à l'ouest, on est dans le monde de la petite frappe et des ratés de la France. On est un peu dans cette France de galère. A titre de comparaison, c'est un peu comme quand je regarde un film des frères Dardenne, le sujet, de base, m'ennuie.
C'est donc purement subjectif et je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus. Bien sûr qu'il y a quelque chose de touchant dans le personnage de Patrick Dewaere, en apparence normal mais complètement fou de l'intérieur. D'ailleurs, Dewaere qui n'est pas l'acteur que je préfère, me semble extrêmement naturel dans son jeu. Il s'agit peut-être de sa meilleure prestation. Peut-être aussi parce qu'il était un homme brisé de l'intérieur.
J'apprécie également le jeu de Bernard Blier, toujours un plaisir quand il apparaît à l'écran. Marie Trintignant y a là son premier rôle au cinéma et qui ne soit pas un film réalisé par Nadine Trintignant. Mais son personnage ne m'a pas touché ou ému.
Difficile pour moi de parler d'un film qui ne m'a pas touché, je me suis senti totalement étranger par le propos tenu par Corneau.