Film noir français des 50's vu dans une copie infecte.
Infiltration de la pègre par un policier sans peur (Henry Vidal) avec truands corso-pigallois, vamps de la Place Blanche et tout le folklore.
Bien sur, ce film (au-delà de son titre, repris 20 ans plus tard pour un mythique Dewaere) souffre de la comparaison avec les poids très lourds du moment, à commencer par "Razzia sur la Schnouf". La mise en scène n'est pas très dynamique et la qualité de la copie occulte sans doute le travail sur la lumière. Y'a même du jazz en B.O.
Néanmoins, on déambule avec les personnages, découvrant peu à peu un casting très conséquent.
Du grand Von Stroheim en fin de vie à Sidney Bechett en passant par Hossein tout jeune, Hanin qui se bat tjs avec son accent pied-noir, la rare Monique van Vooren et de nombreux sympathiques seconds rôles de l'époque (Bugette, Louis Arbessier, Albert Dinan, Georges Chamarat...). Avec un peu d'acuité on peut même repérer Paul Crachet ou Charles Blavette.
J'ai pas tilté tout de suite (seulement après "malfaisant") mais les dialogues sont d'Audiard et lui aussi a fait bien mieux ensuite.
Pas un chef-d'œuvre ou même un film sympathique et oublié comme "Jusqu'au dernier" mais néanmoins un film d'époque à découvrir pour son casting un soir de confinement.