Frank Serpico (Al Pacino) sort de l'académie de police avec la ferme intention d’assurer la sécurité de son secteur new-yorkais. Doté d’une grande motivation au début de sa carrière, il découvre rapidement la face cachée de la police. Il décide de garder ses distances avec ses collègues et utilise des méthodes décalées pour ses affaires. Plus il travaille dans le système, plus il voit à quel point il est corrompu, observant ses pairs accepter des pots-de-vin et avoir les réactions les plus violentes envers les criminels. Les dirigeants protègent la corruption parce qu'elle permet de contenter leurs fantassins et de s'assurer qu'ils seront loyaux lorsqu'il faudra les utiliser contre la population. Serpico décide de devenir une balance et de divulguer des informations sur ce qu'il voit à ceux dont il espère qu'ils pourront faire quelque chose.
Sorti en 1973, Serpico est un film raisonnablement simple en ce qui concerne son intrigue. Il n'y a pas de grands rebondissements ou de quoi que ce soit à interpréter. Ce qui fait que le film marche, c'est la performance d'Al Pacino et l'engagement de Sidney Lumet en faveur du réalisme dans sa présentation. Lumet a insisté pour faire jouer des acteurs inconnus dans presque tous les rôles afin de ne pas distraire le public de l'importance de l'histoire. Le film a également été réalisé pendant le scandale du Watergate, et il s'inspire de la perte de confiance croissante dans les grandes institutions américaines.
Il s'agit donc d'un film audacieux pour l'époque qui a été critiqué par certains membres de la police de New York et d'autres groupes qui affirmaient que le film oubliait des parties essentielles et négligeait des personnes clés de l'histoire vraie. Al Pacino remportera un Golden Globe et sera nommé aux Oscars pour son interprétation dans ce qui est un film clairement en manque de rythme mais assez intéressant au final.