Serre-moi fort est une adaptation de la pièce de théâtre de Claudine Galéa, Je reviens de loin publiée en 2003 et jamais mise en scène.
Il est difficile de retranscrire l'histoire de ce film, tant cette oeuvre est une oeuvre totale. Rien n'est gratuit dans le film, chaque scène se mélangeant à une autre pour faire entrer le spectateur dans l'imaginaire de Camille, cette femme qui semble partir loin de sa famille.
Ce film est l’œuvre d'un virtuose qui nous fait plonger à corps perdu(s), dans l'esprit et l'imaginaire d'une femme
tentant de faire revivre ceux qui sont partis
. Cette œuvre est donc aussi une magnifique déclaration d'amour à la fiction, sous toutes ses formes, et nous montre comment la fiction permet de réparer le réel.
Le génie d'Amalric est de ne pas avoir fait un film sombre, comme on aurait pu s'y attendre. Le drame est lumineux tant dans la lumière saisie par la caméra, que dans les jeux des acteurs. C'est cette lumière qui permet au spectateur de s'identifier à Camille et d'espérer avec elle que finalement le réel et l'imagination ne sont qu'un, que la fiction est toute aussi réelle, peut-être même plus, que la réalité.
La poésie, la musicalité du film font, à mon sens, de ce film un chef-d'oeuvre, qui ne laisse pas indemne le spectateur.
Interview d'Amalric à France culture : https://www.youtube.com/watch?v=arT5Z02Fiec&t=1669s